Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sensibiliser les écoles d’ingénieurs et de management à la santé et sécurité au travail (rubrique sélectionnée)

Sensibiliser les écoles d’ingénieurs et de management à la santé et sécurité au travail

Health at work challenge

Une dizaine d’écoles d’ingénieurs et de management ont participé au Health at work challenge organisé par l’INRS. L’équipe de Polytech Angers a remporté le premier prix de cette compétition dont l’objectif était de sensibiliser les futurs managers sur les questions de santé et de sécurité au travail.

Les lauréates du premier prix du Health at work challenge

Les lauréates du premier prix du Health at work challenge


Le Health at work challenge 2023 a récompensé cinq étudiantes de Polytech Angers à l’issue d’une finale qui s’est déroulée le 16 mars 2023 à Paris. Créée par l’INRS, cette compétition a pour objectif de sensibiliser les étudiants d’écoles d’ingénieurs et de management à l’importance de prendre en compte la prévention des risques professionnels dans leurs futurs rôles de managers. « Tous les projets étaient de qualité, assure Loïc Bodin, expert formation à l’INRS. Tous les étudiants ont joué le jeu et sont allés au bout de la démarche. »


Une première étape avait eu lieu le 26 janvier 2023. À cette occasion, 70 étudiants provenant de 10 écoles et constituant 16 équipes s’étaient affrontés lors d’une épreuve d’une durée de quatre heures. À partir d’une étude de cas, ils devaient identifier les risques au travail et leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés d’une entreprise, puis proposer des solutions d’amélioration. L’occasion pour nombre d’entre eux d’aborder pour la première fois ces questions.


« Nous souhaitions fédérer les écoles autour d’un événement ludique pour les inciter à aborder dans les enseignements de leurs étudiants la prévention des risques professionnels, explique Brice Fischer, expert formation à l’INRS. Ce sujet est encore trop souvent oublié dans les cursus. » Plusieurs freins persistent : cet enseignement est rarement obligatoire et les écoles manquent souvent de ressources et de temps pour traiter ce sujet. « Il nous faut convaincre et accompagner le changement. Ce type de challenge peut les aider à mieux percevoir l’intérêt de la prévention des risques professionnels », précise Brice Fischer.


Sélectionnées à l’issue des qualifications, les trois équipes finalistes ont impressionné le jury par la qualité de leurs présentations. « Toutes ont pris le temps de creuser le sujet et d’aller chercher des informations pour bien comprendre la problématique et proposer des actions pertinentes », assure Brice Fischer. La forme des présentations devait aussi être originale. Vidéos, site internet dédié et cartes de jeu, la créativité était bien au rendez-vous.

« Ces jeunes sont de futurs travailleurs et de futurs managers, il est essentiel qu’ils soient conscients des enjeux associés à la prévention », explique Loïc Bodin. Et de rappeler que les jeunes embauchés ont deux fois plus de risque d’avoir un accident du travail que les autres.

Palmarès du Health at work challenge 2023
  1. Polytech Angers
  2. Institut d’administration des entreprise (IAE) de Rouen
  3. L'E2SE Business School de Caen

 

Pour accompagner les écoles, l’INRS a conçu plusieurs outils pédagogiques : des modules de formation clés en main, en présentiel ou en e-learning, ainsi que des ressources complémentaires. En lien avec Carsat, l’INRS intervient également dans les écoles pour accompagner les premiers pas en prévention des étudiants. Modulaires, ces outils répondent aux besoins de souplesse des écoles.

 

Pour en savoir plus

Mis à jour le 05/04/2023