Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Devenez sauveteur secouriste du travail : deux nouvelles affiches pour sensibiliser les salariés
    (rubrique sélectionnée)

Devenez sauveteur secouriste du travail : deux nouvelles affiches pour sensibiliser les salariés

Repérer les situations dangereuses, connaître les conduites à tenir et pratiquer les gestes de premiers secours en cas d’accident, participer à la mise en œuvre des actions de prévention… Devenir sauveteur secouriste du travail (SST), c’est aussi devenir acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. L’INRS publie deux nouvelles affiches pour inciter les salariés à suivre une formation de SST.

Devenir sauveteur secouriste du travail : comment faire ?

Les salariés qui souhaitent s’impliquer dans la prévention des risques professionnels peuvent demander à leur employeur à suivre une formation de sauveteur secouriste du travail. L’objectif est non seulement d’acquérir les bons réflexes en cas d’accident et d’apprendre les gestes de premier secours (mettre en sécurité une personne victime d’accident, alerter les secours, réagir face à une blessure ou un malaise, utiliser un défibrillateur, pratiquer un massage cardiaque), mais aussi de pouvoir contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Cette formation courte (14 heures pour la formation initiale, 7 heures pour le maintien et l’actualisation des compétences tous les deux ans) ne nécessite aucun prérequis particulier. Elle est assurée par des formateurs certifiés rattachés à des organismes de formation ou à des entreprises habilités.

 

 

Sauveteur secouriste du travail : une nécessité et (parfois) une obligation

 

Selon l’article R. 4224-15 du Code du travail, la présence de personnel ayant reçu la formation de secouriste est nécessaire, dans :

  • chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.

C’est à l’employeur, conseillé par le médecin du travail, qu’il revient d’évaluer le nombre de SST nécessaire à son entreprise. Il est cependant recommandé de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident.

Voir aussi :
Mis à jour le 15/03/2023