Acteur en prévention des risques liés à l’activité physique
Devenir acteur PRAP
La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention et de celle de son entreprise ou de son établissement. En étant capable d’identifier et d’analyser les risques des situations de travail, le salarié acteur prap participera efficacement à la mise en œuvre de la démarche de prévention.
Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur travail une part importante d’activité physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations…, ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique. Deux filières de formation spécifiques sont proposées en fonction du secteur d’activité :
- une filière générale, appelée IBC (industrie, BTP, commerce et activés de bureau),
- une filière spécifique 2S, adaptée au secteur sanitaire et médico-social.
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour participer à la formation d’acteur prap.
Toutefois, afin d’assurer les conditions de réussite de la formation, il est essentiel que l’entreprise ou l’établissement soit engagé(e) dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
Il est également indispensable que le dirigeant (ou son représentant) maîtrise les compétences en prévention, qui permettront de garantir l’efficacité des actions menées. Pour cela il lui est vivement recommandé de suivre, idéalement en amont, la formation spécifique organisée par des organismes de formation habilités à former des formateurs prap, ou par les Carsat/Cramif/CGSS.
En quoi consiste cette formation ?
Cette formation-action prap a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines.
Elle permet, par la mise en œuvre de compétences spécifiques, de :
-
se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement ;
-
observer et analyser sa situation de travail afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues ;
-
participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention ;
-
accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi (2S uniquement).
Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?
La réussite à l’évaluation mise en œuvre pendant la formation permet d’obtenir le certificat d’acteur prap IBC ou 2S, selon la filière de formation suivie.
Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation initiale dépend de la filière de formation choisie :
- 2 jours (14 heures minimum en présentiel) pour les salariés des secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau (formation acteur prap IBC),
- 4 jours (28 heures minimum en présentiel) pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social (formation acteur prap 2S). Les spécificités du secteur 2S et les compétences dédiées à la maîtrise de la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi, expliquent le différentiel d’heures avec la formation d’acteur prap IBC.
Tous les 2 ans, l’acteur prap IBC doit suivre une formation de maintien et actualisation des compétences (MAC) d’une durée d’une journée (7 heures minimum en présentiel) et l’acteur prap 2S d’une durée de 2 jours (14 heures minimum en présentiel), lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences. À cette occasion, des évaluations certificatives sont à nouveau réalisées.
Le coût d’une formation acteur prap assurée par des organismes de formation habilités est laissé à l’appréciation des organismes en question.
Qui dispense les formations ?
Les formations d’acteur prap (initiales et MAC) sont dispensés par un formateur prap certifié (IBC ou 2S selon le cas) par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce formateur peut appartenir à une entreprise habilitée ou à un organisme de formation habilité par ce même réseau à dispenser (listes classées par région à télécharger) :
L'INRS n’assure pas les formations d’acteur prap (initiales et MAC).