Recherche rapide :
Vous êtes ici :
Formateurs d'organismes de formation souhaitant se faire habiliter afin de dispenser les formations "Devenir personne ressource TMS de l'établissement" et "Devenir chargé de prévention des TMS de l'établissement" selon le référentiel de compétences établi par l'Assurance maladie - Risques professionnels et l'INRS.
PrérequisAdmission sur la base d'un dossier de candidature (PDF à télécharger).
Animer les formations de personne ressource/chargé de prévention TMS dans le cadre du programme TMS pros piloté par la direction des risques professionnels de la Cnam.
Le stage s'appuie sur des exposés didactiques, des échanges de pratiques et des retours issus de l'expérience professionnelle des participants, des travaux de groupe et des mises en situation. Il se déroule en trois séquences discontinues permettant la réalisation de travaux d'intersession prépartoires à la certification. Le temps nécessaire à la réalisation de ces travaux est évalué à environ 4 jours.
La validation des objectifs pédagogiques prend appui sur diverses évaluations formatives réalisées tout au long de la formation (questionnements en groupe, exercices en sous groupes, restitutions de travaux individiduels produits par les stagiaires) et sur la réalisation d'épreuves certificatives en fin de formation (étude de cas / préparation et animation d'une séquence pédagogique suivie d'un temps d'échange avec un jury).
A l'issue de la formation, les participants qui ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives organisées reçoivent un certificat de "formateur de personne ressource TMS de l'établissement" / "formateur de chargé de prévention des TMS de l'établissement" délivré par l'Assurance maladie - Risques professionnels et l'INRS.
Certification à validité permanente.
En 2023, 100% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits de cette formation.
En 2023, 83% des participants ont validé les épreuves certificatives.
(4J+3J+1.5J)
1 session (lieux pour les séquences 1 et 2 communiqués ultérieurement),
- séquence du 10/06/2024 début d'après-midi au 14/06/2024 à midi (lieu à déterminer, hors région parisienne),
- séquence du 02/09/2024 début d'après-midi au 05/09/2024 à midi (lieu à déterminer, hors région parisienne),
- séquence du 19/09/2024 au matin au 20/09/2024 à midi (INRS Paris).
Les conditions et délais d’inscription sont précisés dans le dossier de candidature, dans la limite des places disponibles.