Effets sur la santé
© Gaël Kerbaol/INRS – 2011
Les zoonoses sont des maladies infectieuses dues à la pénétration et la multiplication chez l’homme d’un agent biologique pathogène issu d’un animal.
Selon l’agent biologique en cause, ces infections se caractérisent par :
- leur localisation (lésion cutanée, pneumonie, hépatite…) ;
- leur mode de transmission ;
- leur gravité (simple fièvre, complications cardiaques ou pulmonaires…) ;
- leur délai d’apparition (quelques heures, jours ou mois).
Les effets sur la santé sont très variables : ils dépendent de l’agent biologique en cause et de certains facteurs individuels.
Certains salariés peuvent avoir acquis une immunité vis-à-vis d’un agent biologique pathogène après un contact avec celui-ci, qu’ils aient été malades ou non. Cependant toutes les infections ne procurent pas une immunité durable.
Les défenses immunitaires peuvent également être stimulées par la vaccination mais le nombre d’agents infectieux pour lesquels il existe un vaccin est très limité.
À l’inverse, les défenses immunitaires peuvent être affaiblies par une maladie ou des traitements, et la susceptibilité aux infections est alors accrue.
Par ailleurs, certaines infections, comme la toxoplasmose, peuvent perturber le bon déroulement d’une grossesse ou engendrer des malformations chez le fœtus.
Zoonoses et grossesse
Certaines situations professionnelles pouvant exposer à des agents biologiques sont susceptibles de poser des problèmes spécifiques en cas de grossesse ou de projet de grossesse.
Certaines infections bactériennes (listériose, fièvre Q, brucellose…), parasitaires (toxoplasmose…) ou virales (virus de la chorioméningite lymphocytaire…) peuvent conduire à un avortement, une naissance prématurée ou à des malformations chez l’enfant. Dans certains cas, elles peuvent entraîner des manifestations particulièrement sévères chez la femme enceinte.
Le Code du travail (article D. 4152-3) précise que « lorsque les résultats de l'évaluation des risques à des agents biologiques pathogènes révèlent l'existence d'un risque d'exposition au virus de la rubéole ou au toxoplasme, il est interdit d'exposer une femme enceinte, sauf si la preuve existe que cette dernière est suffisamment protégée contre ces agents par son état d'immunité. L'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires au respect de cette interdiction. »
Par ailleurs, certains vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte, limitant les possibilités de pratiquer les vaccinations recommandées pour un poste de travail donné.
Enfin, certains antibiotiques sont également contre-indiqués chez la femme enceinte, ce qui réduit les possibilités de traitement des infections susceptibles d’être contractées en milieu professionnel.
Pour en savoir plus
-
Article de revue 06/2008 | TP 4
-
Article de revue 12/2008 | TP 6
-
Article de revue 12/2012 | TP 15
Ornithose-psittacose et milieu professionnel : où en est-on ?
-
Dépliant 09/2014 | ED 6151
Vous travaillez en abattoir de volailles. L'ornithose vous concerne
-
Article de revue 03/2022 | TP 49