Incendie - Explosion [3, 6-8]
Le 2,4-dinitrophénol est un produit très instable, qui peut se décomposer sous l'action de différents facteurs en provoquant des incendies et des explosions. Le produit habituellement commercialisé sous forme de pâte est plus stable (cf. Propriétés chimiques). Il est également combustible et, sous forme de fines poussières, il peut générer des atmosphères explosives, même si le 2,4-dinitrophénol ne s'enflamme pas facilement.
En cas d'incendie impliquant le 2,4-dinitrophénol sous forme de pâte, les agents d'extinction préconisés sont les poudres chimiques ou l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires), voire le dioxyde de carbone. L'eau pourra être utilisée sous forme pulvérisée pour éteindre un feu peu important ou pour refroidir les récipients exposés au feu. Si le 2,4-dinitrophénol est présent sous forme de poussières, il faut proscrire l'utilisation de moyens d'extinction pouvant les remettre en suspension (poudres et dioxyde de carbone notamment).
En raison de la toxicité des fumées émises lors de la combustion du 2,4-dinitrophénol (oxydes d'azote et oxydes de carbone), les intervenants, qualifiés, seront équipés d'appareils de protection respiratoire isolants autonomes et de combinaisons de protection spéciales.