Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP)
Aucune valeur limite d'exposition professionnelle dans l'air des lieux de travail n'a été établie pour le diflufénican (France, Union européenne, Etats-Unis, Allemagne).
Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle [1, 6, 7]
Compte tenu de sa très faible volatilité, le diflufénican est probablement présent dans l’air uniquement sous forme particulaire mais les formulations herbicides à base de Diflufénican contiennent également des solvants et autres agents chimiques (ex : NMP, mélanges d’hydrocarbures…).
Aucune méthode n’est actuellement validée pour la mesure de la substance dans l’air des lieux de travail. Celle qui pourrait être proposée pour la mise en évidence de la substance dans l’air lors de la préparation, la manipulation ou la vaporisation de ces formulations, en présence ou non du produit de dégradation 2,4-difluroaniline, pourrait faire appel à :
- un prélèvement sur un média filtrant, pour le Diflufénican particulaire, associé à un tube rempli d’adsorbant (validé pour l’un ou l’autre des co-polluants) ;
- la désorption de chaque élément du dispositif de prélèvement à l’aide d’un (ou de) solvant(s), l’acétonitrile étant proposé pour la récupération du Diflufénican ;
- le dosage par HPLC/UV, GC/ECD, GC/MS ou LC/MS/MS.