Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP)
Aucune VLEP n'a été spécifiquement établie pour le myclobutanil.
Méthodes d’évaluation de l’exposition professionnelle
Les pesticides sont des composés organiques semi-volatils probablement présents dans l'air sous les deux formes, gazeuse et particulaire (aérosols résultant des traitements par pulvérisation de produits).
Les méthodes proposées pour leur détermination dans l'air ambiant font généralement appel à un prélèvement sur un média filtrant (filtre en fibre de verre ou de quartz) associé à un support adsorbant (résines Amberlite XAD 2 ou XAD 4, Tenax® TA, Supelpak, Florisil, mousse polyuréthanne....). Après extraction aux solvants (extraction Soxhlet ou non, extraction sur colonne SPE ou non), l'analyse des substances est réalisée après dérivation ou non, par chromatographie gazeuse (GS-ECD, GC-NPD, GC-MS) ou liquide (HPLC-UV, LC-MS/MS) [15 à 18].
Pour évaluer les expositions dans l'air des lieux de travail, les méthodes pourraient être validées selon les essais préconisés par les normes NF X 43-267 pour les vapeurs organiques et NF EN 13936 pour les agents chimiques sous forme de mélange de particules aériennes et de vapeurs [19, 20].
Une méthode a été publiée pour le prélèvement et le dosage des vapeurs de myclobutanil dans l'air [21].