Santé et sécurité au travail : la CDEFI, la CTI et l’INRS organisent un séminaire sur la formation des élèves-ingénieurs
Dans le but de développer les compétences des élèves-ingénieurs en santé et sécurité au travail et en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont signé en 2019 une convention de partenariat.
Cet accord, né de l’objectif de former de futurs ingénieurs responsables et capables d’anticiper les évolutions du monde du travail dans leurs fonctions de responsables de projets, managers ou encadrants, vise à développer les enseignements en santé et sécurité au travail dans les écoles d’ingénieurs.
À cette fin, la CDEFI, la CTI et l’INRS ont réalisé en 2021 un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail existant dans les écoles, à partir duquel ont pu être formulées des préconisations pédagogiques. Cette publication et les chiffres qui en sont issus ont été présentés lors d’un webinaire dédié organisé en avril 2021. Ils ont également permis de proposer aux écoles d’ingénieurs des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins, comme le référentiel BES&ST de l’INRS.
Dans la continuité de ces travaux, les trois partenaires organisent un nouveau séminaire sur le thème « Former les futurs ingénieurs à la santé et sécurité au travail : nouveaux enjeux, besoins et ressources disponibles » le mercredi 23 novembre de 10 h à 16 h. L’événement aura lieu sur le campus Eiffel de l’ECE, situé au 10, rue Sextius Michel à Paris.
La journée sera divisée en plusieurs séquences. La CTI présentera son référentiel « Références et orientations » et son regard sur les questions de santé et sécurité au travail lors de ses évaluations. Seront ensuite abordées les ressources pédagogiques, mises à disposition par l’INRS, pour enseigner la santé et sécurité au travail (nouveaux e-learning et travaux dirigés). Enfin, un focus sera réalisé sur les nouveaux enjeux en matière de prévention des risques chimiques et de transformations du travail.
L’événement sera enfin l’occasion pour la CDEFI, la CTI et l’INRS de signer une nouvelle convention de partenariat visant à poursuivre les actions engagées pour intégrer la santé et sécurité au travail dans les cursus de formation d’ingénieurs.