Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Accueil jeunes enfants : pensez votre futur établissement avec Mavimplant (rubrique sélectionnée)

Accueil jeunes enfants : pensez votre futur établissement avec Mavimplant

Un outil en ligne de conception en 3D

L’INRS met à disposition une nouvelle application Mavimplant consacrée aux lieux d’accueil des jeunes enfants (crèches, jardins d’enfants). Cet outil de création de maquette 3D permet d’intégrer la prévention des risques professionnels en amont des projets de construction ou de réaménagement de ce type d’établissements.


De nombreuses situations peuvent amener à concevoir ou réaménager des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : création d’une crèche ou d’un jardin d’enfants, extension ou modernisation d’une structure visant à améliorer les conditions d’accueil ou de travail... Dans tous les cas, ces projets nécessitent de prendre en compte les exigences réglementaires et les risques professionnels dès la conception, pour permettre aux équipes de travailler en sécurité.


Pour répondre à ces enjeux, l’INRS met à disposition une nouvelle application Mavimplant dédiée à la conception et à la modernisation d’établissements relevant des catégories de la micro-crèche, de la petite crèche et de la crèche. Conçue en collaboration avec la caisse régionale de l'Assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif), la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Midi-Pyrénées, la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC) et le département de Seine et Marne, cette application est disponible en libre d’accès sur Internet.


Tout comme les applications déjà disponibles pour 7 autres secteurs d’activité (boulangerie - pâtisserie - glacerie, entretien, réparation automobile et carrosserie industrielle, logistique, hôtellerie – restauration, travail de bureau, mareyage et atelier bois), « Mavimplant Accueil Jeunes Enfants propose aux utilisateurs de concevoir leur espace de travail au sein d’une maquette 3D, en y intégrant des équipements souvent rencontrés dans ces établissements, notamment le matériel de puériculture, les jeux et jouets, le matériel de couchage, le matériel pour l'hygiène…», explique Stéphane Gille, responsable d’études à l’INRS.


À chacune des étapes de conception sont rappelées des mesures de prévention de façon à déterminer le meilleur scénario d’implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l’organisation du travail. Outre les espaces réservés à l’accueil des enfants, il permet de penser la conception des espaces annexes : locaux sociaux (espace de repos, vestiaires, sanitaires), lingerie – buanderie, cuisine, couloirs, espaces de rangement et de stockage... Une attention particulière est apportée aux ambiances physiques (éclairage, acoustique, thermique, ventilation...).


Grâce à ses fonctionnalités de partage d’un projet notamment, Mavimplant Accueil Jeunes Enfants est un outil particulièrement utile pour faire dialoguer l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet de conception (responsables de structures, préventeurs, professionnels d’accueil…).


Très simple d’utilisation, Mavimplant Accueil Jeunes Enfants (lien) contribue ainsi à la prévention des risques professionnels présents dans ce secteur d’activité, comme les nuisances sonores et les manutentions manuelles ou postures contraignantes à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS), le stress et les violences externes, les contacts avec des enfants contagieux.

 

Réduire les déplacements et ports de charges

Mavimplant permet d’anticiper la mise en place de solutions visant à limiter les déplacements et les manutentions. Voici quelques exemples :

  • aménager les espaces de rangement pour réduire les distances à parcourir et le port de charges ;
  • prévoir des moyens de manutention (chariots, dessertes roulantes, diables…) ;
  • prévoir des sols sans dénivelés pour faciliter l’usage de matériels roulants ;
  • aménager des points de livraison pour la réception des commandes (couches, packs eau, aliments…) ;
  • aménager les locaux pour faciliter la gestion des déchets (tri, évacuation) ;
  • prévoir un accès direct (sans passer par l’unité de vie des enfants) de la cuisine à la zone de livraison, à la réserve, à la salle repas et à la zone déchets.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 16/10/2024
Découvrez nos autres revues