Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Détection fixe de gaz et de vapeurs pour l’industrie (rubrique sélectionnée)

Détection fixe de gaz et de vapeurs pour l’industrie

Une nouvelle publication de l’INRS

Comment choisir, implanter et maintenir des détecteurs fixes de gaz et de vapeurs employés pour la sécurité industrielle et des personnes ? L’INRS publie un aide-mémoire technique pour guider les entreprises.

Les détecteurs de gaz fixes permettent de repérer la présence de  gaz dangereux pour la santé (monoxyde de carbone, ammoniac, dioxyde de soufre …), de détecter des gaz combustibles pour éviter les explosions ou encore de vérifier qu’il n’y a pas de diminution trop importante d’oxygène dans l’air. Ils peuvent déclencher une alarme ou actionner un système de sécurité qui va limiter voire éliminer le rejet gazeux, comme la fermeture d’une vanne par exemple. Ils sont utiles pour assurer la santé et la sécurité des personnes, mais aussi pour prévenir les risques industriels et environnementaux.

Ce guide  (ED 6271) aide les entreprises à choisir un type de détecteur, à déterminer leur nombre et leur positionnement.  Parmi les critères à  prendre en compte figurent la nature du gaz à détecter, la rapidité à laquelle il doit l’être ainsi que les autres gaz qui peuvent interférer.

Enfin, le guide indique comment réaliser la maintenance. Car il faut vérifier régulièrement, avec un gaz étalon, si le détecteur détecte bien le gaz, et ce dans un temps raisonnable. Il est donc nécessaire de déterminer qui réalise cette maintenance, à quelle fréquence et comment.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 13/03/2017