Risques psychosociaux : les clés pour agir
Les risques psychosociaux (RPS) constituent aujourd'hui une problématique majeure en santé au travail. Leurs conséquences impactent la santé des salariés mais aussi le fonctionnement des entreprises : démotivation du personnel, absentéisme, dégradation de l’image de l’entreprise… Quelle démarche de prévention mettre en place ? Comment procéder pour évaluer les risques psychosociaux (RPS) ? L’INRS propose des outils méthodologiques différents selon la taille de l’entreprise.
Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux. Les facteurs de risques peuvent être différents d’une entreprise à l’autre ou d’une situation de travail à l’autre. Chaque entreprise doit réaliser une démarche de prévention à la source et rechercher les solutions les plus appropriées.
Quelle démarche mettre en place ?
Lutter efficacement contre les risques psychosociaux nécessite la mise en œuvre d’une démarche de prévention collective centrée sur le travail et son organisation. Pour la mettre en place, les entreprises peuvent s’appuyer sur cette brochure :
Risques psychosociaux. Comment agir en prévention ? (ED 6349)
Cette brochure présente les différentes circonstances qui conduisent une entreprise à agir en prévention des risques psychosociaux, ainsi que les étapes clés d'une démarche pérenne. Elle est particulièrement adaptée pour les entreprises disposant d'un comité social et économique (CSE).
Comment évaluer les facteurs de risques psychosociaux ?
Pour évaluer les facteurs de risques psychosociaux, les intégrer au document unique et mettre en place un plan d’actions, deux outils méthodologiques selon la taille de l’entreprise sont disponibles. Ils fournissent également des clés de compréhension et des pistes d'actions pour aider l’entreprise à construire son propre plan d’actions et planifier les mesures de prévention des RPS.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés
Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU (ED 6403)
Cet outil permet aux entreprises d’identifier les facteurs de risques psychosociaux auxquels sont soumis les salariés dans chaque unité de travail et d’apprécier les conditions et les circonstances d’exposition à ces facteurs.
Pour les petites entreprises
Outil Faire le point RPS (outil37)
Cet outil en ligne comprend une quarantaine de questions, à renseigner collectivement. Il permet de s’interroger et d’identifier la présence ou non d’éventuels facteurs de risques psychosociaux selon une méthode adaptée aux petites entreprises. Cet outil est décliné également pour le secteur sanitaire et social.
Pour en savoir plus
Outils
- Risques psychosociaux. Comment agir en prévention ? (ED 6349)
- Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU (ED 6403)
- Outil Faire le point RPS (Outil 37)
- Outil Faire le point RPS pour le secteur sanitaire et social (Outil42)
Webinaires
- Risques psychosociaux : les étapes clés de la démarche de prévention (Anim-320)
- Comment évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises ? (Anim-245)
- Evaluation et prévention des risques psychosociaux : comment faire ? (Anim-281)