Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic
  5. Atomic workplace, exposimètre pour bureaux ouverts (rubrique sélectionnée)

ATomic WorkPlace, exposimètre pour bureaux ouverts

L’INRS a mis au point un prototype d’exposimètre pour évaluer la qualité de l’environnement sonore des espaces ouverts (open space, lieux d’accueil de public…). Commercialisé par la société Alliantech, cet appareil permet une prise en main aisée et rapide pour mieux prévenir le risque bruit.

Quel est l’impact du bruit sur la santé des salariés travaillant des espaces ouverts ? 

De nombreuses enquêtes révèlent que la grande majorité des personnes qui travaillent en bureau ouvert se disent gênées ou très gênées par le bruit provenant des machines (imprimantes, climatisation, etc.), des sonneries de téléphones et surtout des conversations qui se tiennent sur le plateau. La conséquence immédiate est la perte de concentration qui est pénalisante pour la réalisation d’une tâche de travail, suivie d’une perte de performance. Sur le long terme, cela peut se traduire par une grande fatigue et des arrêts de travail néfastes pour le salarié et l’entreprise. Il est donc nécessaire d’évaluer le bruit généré dans ces espaces.

Quel est l’intérêt de l’exposimètre ATomic WorkPlace ? 

Les mesures acoustiques en espace ouvert nécessitent d’utiliser simultanément plusieurs appareils assez coûteux et de les placer à différents endroits pendant plusieurs jours. De telles contraintes freinent le déploiement des mesures sur le terrain. Face à ce constat, l’INRS a travaillé sur une solution de précision métrologique, dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires, peu gourmande en énergie, simple d’utilisation et accessible à un coût abordable. Cela a abouti à ATomic WorkPlace. Avec cet exposimètre (ou dosimètre), les acteurs de la prévention en entreprise (services de prévention et de santé au travail, préventeurs en entreprise, bureaux d’études…) sont désormais en capacité de réaliser par eux-mêmes leurs mesures acoustiques, et ainsi de faire progresser la prévention du risque bruit en espace ouvert.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Cet exposimètre mesure le niveau de bruit ambiant en octaves ou tiers d’octave toutes les 125 ms et détermine la valeur moyenne sur la durée de l'enregistrement (LAeq). Il propose également un moyen d’évaluer l’intelligibilité de la parole au travers de la fluctuation du niveau sonore (MAeq = LAeq – L90). C’est une information indispensable pour le préventeur puisqu’il est admis que parmi les diverses sources sonores présentes dans les espaces ouverts, la parole intelligible est celle qui a le plus d’impact sur la gêne et la fatigue. 

En quoi les mesures acoustiques peuvent favoriser la prévention des risques professionnels?

La composante bruit est souvent négligée à la conception d’espaces de travail ouverts. Mais si l’évaluation acoustique permet d’objectiver la nuisance générée, elle ne suffit pas pour mettre en place une démarche de prévention adaptée. Elle doit également s’appuyer sur l’observation de l’environnement, l’analyse de l’activité et l’évaluation de la perception sonore. Cette analyse du risque est indispensable à réaliser en amont de la mise en place d’actions de prévention. Parmi celles-ci on peut noter l’aménagement du local, l’installation de mobiliers adaptés, l’isolement des zones de circulation… 

Où trouver ATomic WorkPlace ? 

Cet appareil est commercialisé par la société Alliantech.

Voir aussi

Mis à jour le 25/11/2024