Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
74 -
Solution
Traitement acoustique du local -
Domaine
Santé et aide à la personne
Problème
-
Les personnels soignants et les curistes d’un établissement de soin se plaignent de la mauvaise acoustique de la piscine thermale. Le hall de la piscine présente une durée de réverbération de 3 secondes ce qui le classe comme "réverbérant".
Réalisation
-
Le hall de la piscine thermale est traité acoustiquement. Des panneaux acoustiques absorbants de type "membrane" sont posés sur les murs et des baffles acoustiques sont suspendus au plafond.
Gain
-
Après la mise en place des matériaux absorbants, la durée de réverbération diminue à 0,7 seconde ; le hall rentre désormais dans la classe des locaux assourdis. Suite à ce traitement acoustique, des transats supplémentaires ont été ajoutés dans le hall pour satisfaire à la demande des curistes.
Remarques
-
Les panneaux acoustiques de type "membrane", constitués en face avant d'une membrane mince et pleine (en général en bois ou en polyuréthane ) présentent une bonne absorption aux basses fréquences. En revanche, cette absorption se dégrade vers les hautes fréquences. Ils sont donc un bon complément aux baffles suspendus et ils sont bien adaptés aux murs des piscine car ils sont étanches.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021