Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
13 -
Solution
Cloisonnement -
Domaine
Services (secteur tertiaire)
Problème
-
Une crèche accueille des jeunes enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans pour 46 places maximum. 18 salariés se relaient pour assurer l’activité. Ainsi 60 personnes peuvent être présentes en même temps sur l’ensemble de l’établissement qui compte, bien évidemment, plusieurs pièces (un grand espace ouvert, des chambres, des salles de bains). Les bureaux administratifs sont situés à proximité de la zone d’accueil des enfants, dont ils sont séparés par une cloison partielle. Les employés des bureaux se plaignent de la gêne sonore importante.
Réalisation
-
Rehausse de la cloison partielle par des vitrages jusqu’au faux-plafond et pose d’une cloison supplémentaire vitrée pour isoler l’espace bureau de la zone d'accueil des enfants. Réorganisation de la crèche pour déplacer les activités bruyantes loin des bureaux. Traitement acoustique de la zone où se déroulent ces activités.
Gain
-
15 dB(A). Un gain de 25dB(A) aurait été obtenu si les cloisons avaient été rehaussées jusqu’au plafond au lieu d’être arrêtées au faux-plafond
Remarques
-
Quand un espace de travail est fractionné à l'aide de cloisons, il est très important que ces cloisons aillent jusqu'au plafond plein. Si elles sont limitées au faux-plafond, le son passe par l'espace entre le faux-plafond et le plafond et cela limite drastiquement leur efficacité acoustique. Cette erreur est fréquemment rencontrée.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021