Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
6 -
Solution
Changement de technologie -
Domaine
BTP
Problème
-
Les banches sont des parois métalliques servant à constituer un coffrage pour la fabrication de murs en béton. L’écartement des banches est assuré par des tiges filetées traversant des entretoises et bloquées par des écrous. Après le coulage et le séchage du béton, la tige subit la pression du béton et les écrous s'avèrent très difficiles à desserrer. Ce desserrage se fait habituellement à l'aide d'un marteau de coffreur, ce qui génère un bruit élevé.
Réalisation
-
Les écrous et les tiges filetées peuvent être remplacés par des blocs détentionneurs et des tiges adaptées. Le bloc détentionneur comporte un écrou latéral manipulable par une clé. La rotation de l’écrou permet de créer un jeu au niveau de la tige et de libérer la pression exercée.
Gain
-
Suppression de l’utilisation des marteaux et donc des chocs. Le déclenchement du bloc génère un choc mais sa contribution à l'exposition sonore des coffreurs est négligeable.
Remarques
-
Le démontage des tiges est facilité et plus rapide. Les efforts physiques sont donc réduits et la longévité du matériel est améliorée.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.
Date de mise à jour : mars 2021