Caractéristiques
-
Numéro de la fiche
90 -
Solution
Traitement acoustique du local -
Domaine
Tertiaire
Problème
-
Le plateau téléphonique de 120 m² est occupé par 12 postes de travail. Les appels entrants concernent des dossiers complexes pouvant occasionner des entretiens longs et du traitement informatique en simultané. Les opérateurs se gênent mutuellement.
Réalisation
-
Le plateau a été réaménagé par marguerites de quatre postes de travail en intégrant des cloisonnettes acoustiques séparatives entre les postes en vis à vis. Le plafond a été équipé de baffles absorbants. Un espace détente a été créé à l’écart de la zone de travail.
Gain
-
Un gain de 4 dB(A) sur le niveau de bruit ambiant moyen est constaté à effectif équivalent (de 55 à 51 dB(A)).
Remarques
-
- Deux postes de travail ont été ajoutés.
- Le nouvel aménagement amène les opérateurs à se déplacer pour échanger et à respecter le calme.
- Certains opérateurs se sentent isolés de leurs collègues. Cependant, du point de vue de l’acoustique, des cloisonnettes latérales de séparation et des écrans entre les îlots auraient été un plus.
- Toujours du point de vue de l’acoustique, la forme en couloir du plateau est défavorable.
-
Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.©Carsat©Cramif
Date de mise à jour : mars 2021