Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 86

Pasteurelloses

Revenir à la recherche

Nuisance (décembre 2010)

Dénomination et champ couvert

La pasteurellose est due à Pasteurella multocida spp multocida, petit bacille (coccobacille) gram négatif anaérobie facultatif. La répartition géographique est cosmopolite. D'autres espèces de Pasteurella sont plus exceptionnellement en cause, P. multocida spp septica, P. canis, P. stomatis, P. dagmatis.

Pasteurella multocida et Pasteurella spp sont classés dans le groupe 2 des agents biologiques pathogènes.

Mode de contamination

La pasteurellose est une zoonose dont le réservoir comporte essentiellement les carnivores domestiques (essentiellement chiens et chats) et sauvages, mais aussi les oiseaux. Le germe est présent au niveau du rhinopharynx et de la salive de ces animaux qui sont des porteurs sains. Le portage chez les chiens et chats est élevé (50 à 90 % chez les chats, 30 % chez les chiens).

Les principaux modes de contamination se font :

- après morsure animale, égratignure ou léchage de lésions cutanées, le plus souvent par un chien ou un chat. Environ 15 à 20 % des plaies par morsures de chiens et plus de 50 % de celles par morsures de chats s’infectent. Les Pasteurella sont les germes les plus fréquemment isolés après morsure de chats. D’autres animaux ont été également incriminés : cochons, rats, lions, lapins,

- lors d’exposition à des animaux, sans notion de morsures ou d’égratignures.

D’autres espèces de Pasteurella n’ont pas de réservoir animal.