Eléments de prévention technique (février 2015)
Mesures de restriction
Il est impératif de se référer à l’annexe XVII de REACH pour le détail des dispositions spécifiques :
- phénylhydrazine et produits chimiques destinés à la vente au grand public.
En cas de risque d’exposition à un composé chimique dangereux, la meilleure protection envisageable est la suppression de ce risque. En cas d'impossibilité, la substitution du composé dangereux par un agent chimique ou un procédé non dangereux ou moins dangereux est alors la solution la plus efficace.
Lorsque la substitution n’est pas possible, le travail en système clos doit être appliqué. En cas d'impossibilité, d'autres mesures de prévention d'ordre technique et organisationnelle seront mises en place afin de réduire le risque au niveau le plus bas possible : automatisation, mécanisation, captage au plus près de la source d'émission, limitation des quantités stockées, limitation du temps de travail aux postes exposés...
Pour des travaux exceptionnels et de courte durée, des équipements de protection individuelle adaptés doivent être portés si les mesures de protection collective sont insuffisantes ou impossibles à mettre en oeuvre. Dans tous les cas, les mesures de prévention collectives doivent avoir priorité sur les mesures de prévention individuelle. Dans le cas d’une exposition possible aux vapeurs ou aérosols de phénylhydrazine, le port d’un appareil de protection respiratoire adapté est notamment recommandé. Celui-ci sera équipé d’une cartouche filtrante de type A pour les vapeurs, ou de type AP3 lorsqu’un aérosol est présent.
Ces mesures techniques doivent être accompagnées de mesures d'information et de formation des salariés, d'application de mesures d'hygiène, de la définition et de la diffusion de procédures d'urgence et du suivi médical des salariés exposés.