Eléments de prévention technique (septembre 2006)
Prévention collective
La surveillance des animaux doit être régulière avec traitement de ceux contaminés.
Les claies en plastique pour les douches communautaires sont préférables à celles en bois, car les squames y adhèrent moins. Elles doivent être régulièrement nettoyées et désinfectées.
Dans la mesure du possible, les atmosphères chaudes et humides sont à éviter.
L'automatisation des procédés de fabrication dans le secteur alimentaire permet de supprimer ou réduire les contacts cutanés avec les aliments dans un milieu sucré et donc de diminuer le risque de candidoses unguéales et périunguéales.
Prévention individuelle
Il est fortement recommandé de porter des sandales sur les sols publics humides (piscine, douches, installations sportives…) afin de ne pas marcher pieds nus sur des sols susceptibles de contenir des squames infectées.
Concernant les candidoses, on recherche l'éviction des facteurs d'irritation (eau et détergents) et du contact cutané direct avec des milieux sucrés. Si ce n’est pas possible, le port de gants étanches est conseillé.
De même, les travaux dans les abattoirs nécessitent le port de gants de protection.
Il est préférable dans le secteur alimentaire d'utiliser des gants sans latex naturel du fait de la gravité potentielle de l'allergie au latex.
Les chaussettes doivent être régulièrement lavées et changées. L'hygiène corporelle doit être soigneuse, notamment bien essuyer les espaces interorteils. Il est fortement déconseillé d'échanger des vêtements, gants, chapeaux, du fait de la possibilité de contamination interhumaine.