Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1,2-Dichloroéthylène (FT 79) (rubrique sélectionnée)

1,2-Dichloroéthylène

Fiche toxicologique n° 79

Sommaire de la fiche

Édition : 2004

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [7 à 9]

    Le 1,2-dichloroéthylène est bien absorbé par les voies inhalatoire et gas­trointestinale, distribué dans tout l'orga­nisme sans accumulation, métabolisé essentiellement dans le foie et excrété sous forme d'acide dichloroacétique ou de dichloroéthanol.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le 1,2-dichloroéthylène est bien absorbé par voie gastrointestinale et par voie respiratoire (35 - 50 % de la dose chez le rat et 75 % chez l'homme). L'équilibre corporel est atteint en 1,5 à 2 h après exposition par inhalation aux iso­mères cis ou trans. L'absorption pulmonaire chez le rat est un processus saturable et dépendant de la dose : en dessous de la satu­ration elle suit une cinétique d'ordre 1 (en fonc­tion de la concentration), au delà du point de saturation (15 - 20 ppm) la cinétique est d'ordre 0 (taux d'absorption indépendant de la concen­tration). L'isomère cis a un taux d'absorption sous saturation plus important que l'isomère trans [10].

    Distribution

    Les 2 isomères du 1,2-dichloroéthylène sont des molécules volatiles et lipophiles qui circu­lent aisément dans les systèmes respiratoire et gastrointestinal. Ils ont une forte affinité pour les graisses et le sang, mais ne s'accumulent pas dans les tissus [7]. Le pic sanguin apparaît rapidement dès la fin de l'exposition par inha­lation et 1 à 2 h après exposition orale [8].

    Métabolisme

    Le métabolisme passe par le système oxy­datif microsomial hépatique. Les études in vitro ont établi que des époxydes chlorés du 1,2-dichloroéthylène seraient formés par une interaction avec le cyt-P450 ; ils sont transfor­més en dichloroacétaldéhyde, soit par réarran­gement spontané, soit par l'action d'une époxyde hydrolase.

    La transformation secondaire du dichloroa­cétaldéhyde par les alcool et aldéhyde déshydrogénases hépatiques conduit essentiellement au dichloroéthanol et au dichloroacétate. La métabolisation du trans-1,2-dichloroéthylène produit principalement de l'acide dichloroacétique avec des quantités mineures de dichloroéthanol ; en revanche, le cis-1,2-dichloroéthylène engendre surtout du dichloroétha­nol avec des quantités mineures d'acide dichloroacétique. Le métabolisme de la forme cis est plus rapide que celui de la forme trans ; la forme cis inhibe ou détruit les cytochromes P450, alors que la forme trans induit souvent ces enzymes [7, 9].

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Le 1,2-dichloroéthylène est éliminé par les poumons dans l'air expiré ; chez le rat, on a aussi détecté une élimination pulmonaire d'acétone, qui ne serait pas un métabolite du 1,2-dichloroéthylène, mais serait due à l'inhibi­tion du cyt-P450.

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [4]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES