Incendie - Explosion [10-12]
Les solvants aliphatiques en C5-C9 sont des liquides extrêmement à très inflammables, en fonction de la coupe pétrolière considérée (point éclair inférieur à 23 °C et point initial d'ébullition inférieur ou supérieur à 35 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air (voir les informations du chapitre "Propriétés physiques"). Il faut noter que leur température d’auto-inflammation peut être relativement basse (voisine de 200 °C pour les coupes les plus légères), températures facilement retrouvées sur les lieux de travail (carter moteur, élément chauffant…). Il convient de se reporter à la fiche de données de sécurité ou la notice technique de la coupe concernée afin d'obtenir les données physico-chimiques précises de cette dernière et ainsi adapter les paramètres de sécurité des procédés et matériels.
Pour combattre un incendie dans lequel ces substances seraient impliquées, les agents d’extinction préconisés sont préférentiellement la mousse ou la poudre, voire l’eau pulvérisée avec additif (par exemple un AFFF, agent formant un film flottant) ou du dioxyde de carbone. L’eau pulvérisée peut être utilisée pour refroidir des récipients contenant des solvants aliphatiques en C5-C9.
En raison des fumées émises lors de la combustion de ces substances (contenant essentiellement des oxydes de carbone), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.