Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Propylène-glycol (FT 226) (rubrique sélectionnée)

Propylène-glycol

Fiche toxicologique n° 226

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2020

Incendie - Explosion [14-16]

Le propylène-glycol est un liquide combustible, faiblement inflammable (point d'éclair en coupelle fermée d'environ 100 °C) dont les vapeurs peuvent tout de même for­mer des mélanges explosifs avec l'air dans la limite de 2,6 à 12,6 % en volume.

Compte tenu du point d’éclair élevé et pour une utilisation à température ambiante, cette substance n'émettra jamais suffisamment de vapeurs pour qu'elles constituent une atmosphère explosive pouvant s'enflammer en présence d'une source d’inflammation. Il en sera autrement si le propylène-glycol est chauffé à une température voisine de son point d'éclair ou au delà.

En cas d'incendie, les agents d'extinction préconisés sont l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires), les poudres chimiques, voire le dioxyde de carbone. L’eau pourra également être utilisée sous forme pulvérisée pour refroidir les récipients clos exposés au feu.

En raison des fumées émises lors de la combustion du propylène-glycol (contenant notamment des oxydes de carbone), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES