Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution (FT 157) (rubrique sélectionnée)

Eaux et extraits de Javel, Hypochlorite de sodium en solution

Fiche toxicologique n° 157

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2017

Caractéristiques

Utilisations

Les utilisations des eaux et extraits de Javel sont nombreuses en raison du caractère détachant, blanchissant, désinfectant et désodorisant de ces produits (usages à caractère biocide) :

  • usages ménagers (actions désinfectante, détachante et désodorisante);
  • désinfection du matériel, des locaux... ;
  • traitement des eaux ;
  • blanchiment des fibres textiles, de la pâte à papier, etc.

L’utilisation des produits biocides est soumise aux obligations prévues pendant cette période transitoire (cf. partie réglementation).

Propriétés physiques [1-3]

Les eaux et extraits de Javel sont des liquides ayant un léger reflet jaune-vert, sentant le chlore et parfaitement solubles dans l'eau.

Longtemps, la concentration des eaux et extraits de Javel s'est exprimée, dans les pays francophones, par le degré chlorométrique (° chl) et, dans les autres pays, par la teneur en «chlore actif» (% c.a., exprimée en g/L ou en % en poids). Depuis 2001, la concentration des eaux et extraits de Javel est également indiquée en France en pourcentage pondéral de «chlore actif».

Pour information, le degré chlorométrique est le nombre de litres de chlore susceptibles d'être dégagés par un litre de solution sous l'action d'un acide à la température de 0 °C et la pression atmosphérique. Il est égal au nombre de litres de chlore gazeux ayant servi à fabriquer un litre de solution.

On trouve sur le marché des produits à différentes concen­trations de chlore actif :

  • hypochlorite de sodium à environ 13 %p de chlore actif ou hypochlorite de sodium à environ 24 %p de chlore actif, réservés exclusivement à l'industrie,
  • «concentrés», «extraits» ou «eaux de javel concen­trées» à 9,6 %p de chlore actif, présentés généralement sous forme de doses-recharges de 250 ml (berlingots) destinées à être diluées par mélange dans un flacon convenablement éti­queté de 1 litre avec 750 ml d'eau,
  • «eaux de javel» prêtes à l'emploi renfermant environ 2,6 %p de chlore actif.

D'autres concentrations (3,6 % c.a. conditionnée en bidon et 4,8 % c.a. conditionnée en berlingot) sont également disponibles pour le grand public.

En France, la réglementation (décret n° 2001-881 du 25 septembre 2001) prévoit que les extraits de Javel destinés à des utilisateurs non professionnels doi­vent présenter une concentration pondérale maximale en chlore actif inférieure à 10 % et une concentration pondé­rale maximale en hydroxyde de sodium libre inférieure ou égale à 1,5 %.

De plus, conformément au CLP, l'étiquette de l'emballage des mélanges contenant plus de 1 % de chlore actif vendus au grand public doit porter la mention: «EUH 206 : Attention ! Ne pas utiliser en combinaison avec d'autres produits, peut libérer des gaz dangereux (chlore).»

 

 

Quantité de chlore actif

Densité

Degré chlorométrique

pH

Extraits de Javel classiques obtenus à partir d’hypochlorite de sodium à 13 % de chlore actif

9,6 %

110,56 g/L

1,152

34,88

> 11,5

Extraits de Javel classiques obtenus à partir d’hypochlorite de sodium à 24 % de chlore actif

9,6 %

106,78 g/L

1,112

33,68

> 11,5

Eaux de Javel obtenues à partir d’hypochlorite de sodium à 13 % de chlore actif

2,6 %

26,96 g/L

1,037

8,51

> 11,5

Eaux de Javel obtenues à partir d’hypochlorite de sodium à 24 % de chlore actif

2,6 %

26,73 g/L

1,028

8,43

> 11,5

Caractéristiques des produits destinés au public

Propriétés chimiques [1-3]

Les eaux et extraits de Javel se décomposent lentement à température ambiante avec formation de chlorate et de chlorure de sodium et libération d'oxygène :

3 NaCIO → NaCIO3 + 2 NaCl

2 NaClO → 2 NaCl + O2

La décomposition est accélérée par la lumière, la chaleur et la présence de nombreux métaux, tels que le cuivre, le nickel et leurs alliages. Les eaux de Javel diluées sont beaucoup plus stables que les extraits.

Les eaux et extraits de Javel sont des solutions nettement basiques, à caractère oxydant.

Avec l'ammoniaque, la réaction donne naissance à des chloramines et peut conduire à la formation d'azote.

L'action des acides provoque un violent dégagement de chlore, gaz très toxique. Cette réaction survient quand on mélange, par exemple, de l'eau de Javel avec de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique.

Les matériaux finement divisés tels que fibres textiles, papiers ou poussières de bois, mis en présence d'extrait de Javel peuvent dégager de la fumée contenant un peu de chlore et essentiellement de la vapeur d'eau.

Les eaux et extraits de Javel peuvent avoir une légère action corrosive sur les métaux usuels.

Récipient de stockage

Les eaux et extraits de Javel sont généralement stockés dans des récipients en matières plastiques.

Le verre est également utilisable ; dans ce cas, les bonbon­nes seront protégées par une enveloppe métallique convenablement ajustée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES