Incendie - Explosion [1, 3-5, 11]
Sous forme d'une poudre finement divisée, le baryum est un produit pyrophorique, inflammable et explosif lorsqu'il est exposé à l'oxygène ou à l'humidité de l'air et à la chaleur.
Les composés du baryum sont ininflammables. Cependant, certains d'entre eux (notamment les chlorate, perchlorate, peroxyde et nitrate de baryum) peuvent donner lieu à des explosions sous l'action de la chaleur, d'un choc ou par contact avec d'autres substances (H2S, CO2, eau pour l'oxyde de baryum, agents réducteurs, matières organiques et combustibles).
En cas d'incendie, les agents d'extinction recommandés sont : le sable sec, les produits à base de graphite et les poudres spéciales pour feux de métaux. Dans le cas du chlorure en bain de sel fondu, éviter tout contact des jets de sable avec le bain. Pour les feux de baryum, l'emploi de l'eau et du gaz carbonique est à proscrire.
En raison de la toxicité des fumées qui peuvent être émises en cas d'incendie, les intervenants, qualifiés et prévenus du danger d'explosion dû à la chaleur, seront équipés d'appareils de protection respiratoire autonomes isolants et de combinaisons de protection spéciales.