Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Peroxyde d'hydrogène et solutions aqueuses (FT 123) (rubrique sélectionnée)

Peroxyde d'hydrogène et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 123

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2022

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 15]

    Cette substance est naturellement produite dans l'organisme. Elle est rapidement décomposée au niveau de la peau et des muqueuses en oxygène et en eau.

    Chez l'animal

    II est difficile d’avoir des informations significatives sur la vitesse d’absorption, la distribution et l’excrétion du peroxyde d’hydrogène ; le produit est en effet décomposé par des catalases au niveau des tissus de l’organisme. Cette décomposition en eau et oxygène est rapide sur les muqueuses et les zones de peau lésée. On a néanmoins pu démontrer que le peroxyde d’hydrogène pénètre à tra­vers l’épiderme et les muqueuses et qu’en se décompo­sant dans les tissus sous-jacents, il provoque une infiltration diffuse par l’oxygène libéré ; il peut se former des emboles principalement en cas d’instillation dans des cavités closes ou d’injection. Après une application sublinguale d’une solution à 19 % de peroxyde d’hydro­gène marqué à un chat, un tiers de l’oxygène marqué se retrouve en 1 heure dans l’air expiré par l’animal. De même, on a pu observer une augmentation du taux d’oxy­gène dans le sang après perfusion dans le gros intestin du chien d’une solution diluée de peroxyde d’hydrogène.

    Le peroxyde d’hydrogène est naturellement formé dans les cellules de l’organisme, comme sous produit métabo­lique, par les mitochondries, le reticulum endoplasmique, les peroxysomes et diverses enzymes.

    Dans l’organisme des mammifères, la glutathion peroxy­dase et la catalase sont parmi les enzymes fréquemment mises en œuvre pour la décomposition du peroxyde.

  • Toxicité expérimentale [1, 5, 15, 16]
  • Toxicité sur l’Homme [1, 12, 15, 19]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES