Données épidémiologiques Guide de lecture
Population générale
L’infection évolue sur un mode endémique, avec une poussée épidémique entre janvier et mai, atteignant les collectivités d’enfants ou d’adultes jeunes. Avant l’introduction du vaccin en France, on évaluait à plusieurs centaines de milliers le nombre de cas annuels d’oreillons. Depuis, l’incidence qui était estimée en 1986 à 859 cas pour 100 000 habitants a chuté très rapidement. En 2020, elle était estimée à 11 cas pour 100 000 (IC95% : 8-14) soit près de 80 fois moins d'après les données du réseau sentinelle.
Depuis la mise en place de la vaccination, l'âge de la maladie s'est déplacé, la majorité des cas survenant chez des adolescents et jeunes adultes (15-24 ans). L'âge médian des cas notifiés est passé de 5 ans en 1986 à 22,5 ans en 2020.
En France en 2013, 15 foyers épidémiques ont été signalés à l'InVS (Santé Publique France), en particulier au cours du printemps. 72 % des cas avaient reçu deux doses de vaccin. Ces foyers ont surtout été observés dans des communautés d'adolescents ou de jeunes adultes (établissements scolaires, universités, équipes sportives...) 3.
Des épidémies similaires sont survenues ces dernières années dans des pays avec des couvertures vaccinales élevées (Norvège, Canada, USA, Pays-Bas, Israël...) : la proportion de sujets qui avait reçu 2 doses de vaccin se situait entre 60 et 80 % R1, 4.
Ces données sont en faveur d’une protection contre les oreillons qui diminue avec le temps, même après deux doses de vaccin. Elles ont amené le HCSP à préconiser, en situation de cas groupés en collectivités (écoles, universités, internats, casernes, clubs sportifs…), une 3ème dose de vaccin ROR chez les personnes dont la 2ème dose date de plus de 10 ans.
Milieu professionnel
Une transmission du virus au personnel de santé a été signalée de façon épisodique 5.
En laboratoire
Quelques cas de transmission en laboratoire sont rapportés 6.