Données épidémiologiques Guide de lecture
Population générale
Ce virus touche principalement la population active et principalement des hommes (sexe ration M/F 3,6 pour les dix dernières années).
Le campagnol roussâtre a une aire de répartition vaste, allant du nord de l’Espagne et de l’Italie, jusqu’à la limite de la toundra en Russie et Scandinavie. Ce rongeur fréquente les milieux boisés, les roselières et les haies, en plaine, ne grimpant en montagne que dans le sud de son aire de répartition.
Ce rongeur est présent partout en France continentale excepté sur le pourtour méditerranéen. Pourtant, les cas humains d’ infection par PUUV sont détectés seulement dans le quart nord-est du pays, avec des foyers de transmission plus actifs comme le nord des Ardennes, l'Avesnois, le nord et le centre de l'Aisne, le sud de l'Oise, le Doubs et le Jura, où des poussées épidémiques peuvent survenir. Une centaine de cas de "néphropathie épidémique", forme atténuée de FHSR, due à PUUV sont rapportés en moyenne annuellement. Lors des années de pullulation du campagnol roussâtre, la prévalence d'infection par ce virus chez les rongeurs est très élevée, pouvant atteindre 60 % chez les animaux capturés, entraînant une forte contamination du milieu extérieur.
Bien que des cas soient régulièrement détectés tout au long de l'année, des pics de détection sont observés à la fin du printemps et/ou de l'automne (4).
Milieu professionnel
Cas décrits notamment chez des forestiers, agriculteurs et ouvriers du bâtiment.
En 2005, sur 106 observations, on retrouve 46 % des contaminations d’origine professionnelle chez les hommes et 12,5 % chez les femmes.
En laboratoire
Cas en laboratoire d'analyse (médicales, vétérinaires...) publiés depuis 1985 : Pas de cas publié.
Cas en laboratoire de recherche publiés depuis 1985 : Cas décrits liés à la manipulation de rongeurs infectés ou lors de la manipulation de cultures (aérosolisation).
Cas historiques publiés avant 1985 : Cas décrits liés à la manipulation de rongeurs infectés.