Généralités sur la substance
-
Nom de la substance
Acétate d'éthyle -
Famille chimique
Esters aliphatiques -
Numéro CAS
141-78-6 -
Fiche(s) toxicologique(s)
-
Fiche(s) Métropol
- -
Renseignements utiles pour le dosage Acétate d'éthyle urinaire
Valeurs biologiques d'interprétation (VBI) issues de la population générale adulte
Valeurs biologiques d'interprétation (VBI) pour le milieu de travail
-
VBI françaises (VLB règlementaire, VLB ANSES)
---------valeur non déterminée--------- -
VBI européennes (BLV)
--- valeur non déterminée --- -
VBI américaines de l'ACGIH (BEI)
---------valeur non déterminée--------- -
VBI allemandes de la DFG (BAT, EKA, BLW)
---------valeur non déterminée---------
Moment du prélèvement
-
Dans la journée
fin de poste -
Dans la semaine
fin de semaine
Facteur de conversion
- 1 mmol/L = 88 mg/L
Laboratoires effectuant ce dosage
Le dosage n’est pas proposé par les laboratoires référencés dans BiotoxRenseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition
Toxicocinétique - Métabolisme
L'acétate d'éthyle est absorbé par voie pulmonaire de façon importante et rapide et probablement par les voies cutanée et digestive.
Il est rapidement métabolisé sous l'action d'estérases non spécifiques (présentes dans le sang et certains organes dont le foie, le cœur, le pancréas), avec formation d'éthanol et d'acide acétique. Ces deux produits se transforment principalement en acétyl-coenzyme A, principalement oxydée dans le cycle tricarboxylique en CO2 et en eau, et accessoirement dégradée par la voie de la cétogénèse qui conduit à la formation d’acide acétylacétique, d’acide β-hydroxybutyrique et d’acétone [Fernández, 1974]. Les taux sanguins d'acétate d'éthyle diminuent rapidement.
Ce dernier est éliminé par voie respiratoire pour une très faible part (< 0,2 %) sous forme inchangée et sous forme d'éthanol. Le reste est éliminé principalement sous forme métabolisée dans les urines.
Substances à doser - Moment du prélèvement
Le dosage de l'acétate d'éthyle dans le sang immédiatement en fin de poste de travail ou de l'acétate d'éthyle dans les urines en fin de poste et fin de semaine a été proposé pour la surveillance biologique. Il existe peu de données sur le sujet dans la littérature.
Les concentrations d'acétate d'éthyle dans l'air expiré pendant ou immédiatement après l'exposition sont proportionnelles aux concentrations atmosphériques des derniers instants avant le prélèvement mais ne reflètent pas l'exposition moyenne de la journée. La très faible quantité d'acétate d'éthyle éliminée dans l'air expiré, le pourcentage d'élimination variable d'un sujet à l'autre et la diminution rapide des concentrations à l'arrêt de l'exposition rendent difficile l'utilisation de ce dosage pour la surveillance biologique de l'exposition chronique à l'acétate d'éthyle [Fernández, 1974; Nomiyama, 1974].
Peu de données sont disponibles concernant le dosage de l’éthanol dans le sang, les urines et l’air expiré.
Bibliographie
- Fernández J, Droz P - Absorption et élimination pulmonaire de l'acétate d'éthyle. Etude expérimentale sur des sujets humains. Arch Mal Prof. 1974 ; 35 : 953-61.
- Nomiyama K, Nomiyama H. - Respiratory elimination of organic solvents in man. Benzene, toluene, n-hexane, trichloroethylene, acetone, ethyl acetate and ethyl alcohol Int Arch Arbeitsmed. 1974 ; 32(1) : 85-91.
Historique
Fiche créée en 2003 - Mise à jour de la partie "Renseignements utiles sur la substance" et "Bibliographie" en 2022