CatRayon est un logiciel d'évaluation de l'exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail, destiné aux responsables de prévention des entreprises et aux organismes de contrôle. Cette nouvelle version (5.0.0.1) corrige les problèmes liés aux paramètres régionaux français. CatRayon comprend une base de données d'environs 400 sources de rayonnement optique (lampes, fours, arcs de soudage...) et d'une centaine de filtres de protection. Il permet : - d'évaluer l'exposition de salariés à des postes de travail fixes ou mobiles, sur la base des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) fixées par les articles R. 4452-1 à R. 4452-31 du Code du travail (transposition en droit français de la directive européenne 2006/25/CE) ; - de réaliser une cartographie des risques dans une zone de travail; - de définir ou de proposer des protections collectives et individuelles efficaces ; - d'éditer un rapport d'analyse consignant l'ensemble des résultats.
Un module de saisie indépendant « MesSourcesCatRayon » est joint au logiciel pour permettre à l'utilisateur de créer ses propres sources sur la base de ses mesures.
Un guide d'utilisation détaillé format pdf ainsi qu'une fiche résumant les fonctionnalités sont joint au logiciel.
Fonctionnalités ajoutées à la version 5 de CatRayon : - Créer des sources génériques : lampe+réflecteur ou fours, dont les caractéristiques sont définies par l'utilisateur, - Evaluer les risques rapidement dans une configuration simple : une source et un observateur. - Possibilité d'évaluer également les risques selon les limites d'exposition recommandées par l'ICNIRP en 2013. - Prise en compte des angles d'admission préconisés par l'ICNIRP pour calculer les expositions et évaluer les risques. - Prise en charge de 2 langues supplémentaires allemand et espagnol.
Logiciel à télécharger au format ZIP (CatRayon V5.0.0.1), à décompresser et installer sur son poste de travail. Fonctionne sur PC sous Windows. Comprend 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol