Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Maladies respiratoires professionnelles en 2006 (rubrique sélectionnée)

Maladies respiratoires professionnelles en 2006

Article de revue

La Revue des Maladies respiratoires, dans un numéro spécial de juin 2007, a publié une sélection bibliographique concernant les maladies respiratoires professionnelles. Le présent document reproduit cet article, qui aborde les sujets suivants :
- La réactivité bronchique aux allergènes de boulangerie est étroitement liée à l'importance de l'allergie cutanée.
- Près de 7 % des professionnels de santé ont un asthme lié à leur profession (port de gants en latex, administration d'aérosols de médicaments, nettoyage des instruments et des surfaces).
- Chez tout asthmatique en âge de travailler, un recueil soigneux des curriculum laboris est réellement indispensable, afin de mieux diagnostiquer les asthmes professionnels.
- Dans les populations antérieurement exposées à l'amiante, plus l'arrêt du tabac est ancien, moins le risque de cancer bronchopulmonaire est élevé.
- Exposition professionnelle à la silice cristalline et risque de cancer du poumon : qu'apportent les études épidémiologiques récentes ?
- Certains polymorphismes du gène de la protéine B du surfactant sont associés à un excès de risque de cancer du poumon chez des travailleurs exposés au chrome.

Revue

Support

Article de 11 pages, publié dans le n°112

Référence INRS

TF 166

Auteur(s)

MATRAT M.,ANDUJAR P.,PAIRON J.C.

Date de publication

12/2007

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Maladies de l'appareil respiratoire