Outils et sources d’information pour repérer et prévenir le risque CMR : étiquette des produits, fiche de données de sécurité, classification réglementaire, fiches Demeter, fiches FAR FAS…
Présentation du cadre réglementaire régissant la prévention du risque d’exposition à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
Certains cancers liés à une exposition à un agent cancérogène chimique peuvent être déclarés au titre des maladies professionnelles. Les effets reprotoxiques ou génotoxiques ne sont pas reconnus.
La prévention des risques liés aux produits CMR répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention et en particulier à celles de la prévention du risque chimique.
Toute exposition à un produit CMR est considérée comme dangereuse pour la santé : même avec de très faibles niveaux d’exposition, certains peuvent avoir des effets cancérogènes ou génotoxiques.
Certains agents chimiques peuvent avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Dénommés agents CMR, il est indispensable de les repérer pour prévenir les expositions.
Sélection INRS de sources d’information sur les cancers d’origine professionnelle : brochures, vidéos, multimedia, articles de revues INRS, avis d’experts, sites de référence.