Concours « De l’école au travail, à vous de filmer » : remise des prix de la 12e édition à l’INRS à Paris
Placé sous le parrainage du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce concours original, dédié à la santé et sécurité au travail, et organisé en partenariat avec la CCMSA, cible les élèves de collèges, lycées professionnels et Centres de formation d’apprentis (CFA). Sa vocation : offrir un espace de créativité aux élèves, via la réalisation de vidéos dédiées, pour les sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques professionnels. La remise des prix des quatre lauréats de l’édition 2024 s’est déroulée aujourd’hui, à Paris, au siège de l’INRS.
Sur les 115 projets en lice pour cette édition 2024, le jury national a primé les productions de quatre classes, inscrites en collèges, lycées professionnels et Centres de formation des apprentis (CFA).
Le concours « De l’école au travail » s’adresse aux élèves et apprentis, préparant un diplôme professionnel de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé (France métropolitaine et outre-mer).
La douzième édition du concours s’est déroulée d'octobre 2023 à avril 2024. Pour candidater, les élèves se constituent en équipes projets. Et chacune d’entre elles est supervisée par un responsable pédagogique pendant toute la durée du concours.
Promouvoir l’importance de la démarche de prévention auprès des élèves
Défi à relever : les classes candidates ont pour mission de réaliser une courte vidéo sur la thématique de la santé et sécurité au travail.
Objectifs recherchés : mettre en images et valoriser des démarches ou des solutions de prévention adaptées visant à :
- réduire ou supprimer certains des risques auxquels leur pratique professionnelle peut les exposer,
- et limiter ainsi les accidents du travail comme les maladies professionnelles.
Tournée en couleur ou en noir et blanc, chaque vidéo, d’une durée comprise entre 30 secondes et 2 min15 (générique compris), doit être composée d’images et de sons originaux produits par l’équipe participante.
« De l’école au travail » : les 4 lauréats de cette 12e édition
En mai dernier, le jury national, composé de représentants de l’INRS, des chargés des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), et des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif), a procédé à la sélection des vidéos en compétition et au choix des vainqueurs.
Les vidéos présentées ont été évaluées selon trois critères : la pertinence du message de prévention, l’intérêt et la qualité de la vidéo - fond (scénario, messages) et forme (prise de vue, montage, créativité) -.
Ce vendredi 24 mai à 11h00, la cérémonie de remise des prix des quatre classes lauréates s’est déroulée au siège de l’INRS, à Paris.
À cette occasion, Nathalie Guillemy, directrice du centre de Paris, précise : « Très attaché à l’importance de former les jeunes à la prévention des risques professionnels, l’INRS déploie de nombreuses actions en ce sens auprès des élèves, des apprentis, des étudiants. Notre leitmotiv est de leur faire acquérir, très en amont, des fondamentaux qui leur permettront de préserver leur santé en milieu professionnel. Depuis sa création par l’INRS en 2012, le concours « De l’école au travail » recense plus de 1 000 productions vidéos, originales et pertinentes, sur la santé et sécurité au travail, réalisées par les candidats et leurs enseignants. Nous nous réjouissons de la belle vitalité de ce concours et de l’enthousiasme et de l’implication qu’il suscite auprès des candidats, élèves et apprentis, et de leurs responsables pédagogiques ».
Palmarès 2024
1er prix
Vidéo « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur », réalisée par la classe de CAP couverture 1re année, BTP CFA de la Somme, à Amiens (80)
Référent pédagogique : Laurent Macaigne, formateur technique couverture zinguerie et Prap
1er prix - travaux en hauteur- pas le droit à l'erreur
2e prix
Vidéo « Psychodrame », réalisée par la classe de 4e Segpa 3, Collège Guy-Mareschal, à Amiens (80)
Référent pédagogique : Anthony Collot, professeur d’enseignement professionnel
2e prix - Psychodrame
3e prix
Vidéo « À deux doigts de la catastrophe », réalisée par la classe de BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat (1re année), Lycée du bois, à Mouchard (39)
Référent pédagogique : Nicolas Poullin, enseignant en CBH 2
3e prix - A deux doigts de la catastrophe
Prix Coup de cœur du jury
Vidéo « No reverse », réalisé par la classe de bac pro technicien en réalisation de produit mécanique (option réalisation et suivi de production), Lycée Charles-Poncet, à Cluses (74).
Référent pédagogique : David Ferreira, professeur en génie mécanique