« De l’école au travail : à vous de filmer ! »
Palmarès de la 9e édition du Concours vidéo
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a organisé, pour la 9e année consécutive, le concours « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer ! », destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis (CFA). Réalisé en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), il a été lancé en octobre dernier sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture. Le palmarès de cette nouvelle édition a été dévoilé aujourd’hui lors d’une cérémonie organisée à distance, en raison de la crise sanitaire.
L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes en formation aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. Depuis la création du concours, plus de 700 vidéos ont été mises en ligne. Pour cette année, plus de 80 vidéos ont été déposées sur la page Dailymotion du concours.
Cette année, le jury, composé de représentants de l’Education nationale, de la CCMSA, de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles de la Sécurité sociale a distingué quatre productions :
- Attention, dangers en cuisine !
Le 1er prix a été décerné au film « Chasse aux risques » réalisé par le Lycée professionnel Renée Bonnet (Académie de Toulouse).
- Prévenir les accidents qui surviennent majoritairement à l’arrêt des véhicules pour les conducteurs routier
Le 2e prix a été attribué à la réalisation « Les bons gestes véhicules à l'arrêt » réalisé par le Lycée des métiers Pierre-Gilles de Gennes (Académie de Nancy-Metz).
- Adopter les bons gestes professionnels dans un garage
Le 3e prix est allé au film « La routine » réalisé par le CFA interprofessionnel Henri Martin (Académie de Montpellier).
- Un rap pour sensibiliser les jeunes travailleurs
Le jury a remis un prix « Coup de cœur » au film « C'est à toi que je parle » réalisé par le Lycée professionnel Schweisguth (Académie de Strasbourg).
Toutes nos félicitations aux élèves, apprentis et enseignants qui ont participé en grand nombre à ce concours malgré les contraintes liées au contexte sanitaire actuel.
[1] L’Assurance maladie – Risques professionnels, l’INRS, les Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France.
Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des films sur la chaîne YouTube de l’INRS.