Accueil de jeunes enfants : des ressources pour prévenir les risques professionnels
Les activités liées à l’accueil des jeunes enfants peuvent exposer les salariés à des risques professionnels divers. Découvrez les ressources proposées par l’INRS pour aider les entreprises à prévenir ces risques.
Douleur au dos, chutes, stress, bruit, maladies infectieuses… Les salariés travaillant dans les crèches ou les jardins d’enfants peuvent être exposés à des risques multiples. Dans ce secteur, les accidents du travail et les maladies professionnelles sont responsable de plus de 280 000 journées de travail perdues par an. Les accidents les plus fréquents sont liées aux manutentions manuelles (46%) et aux chutes (45%). En moyenne, les arrêts de travail consécutifs à un accident durent 66 jours. Dans le cas des maladies professionnelles, la durée moyenne de l’arrêt est de 292 jours.
Ces risques ne sont pas une fatalité. De nombreuses solutions existent pour préserver la santé et la sécurité des professionnels de ce secteur.
La première étape de prévention est de réaliser l’évaluation des risques. En fonction des résultats de cette évaluation, plusieurs leviers d’action sont mobilisables : aménagement des locaux, organisation du travail, équipements … Dans leur démarche de prévention, les structures d’accueil de jeunes enfants peuvent s’appuyer sur les ressources mises à disposition par l’INRS.
Evaluer les risques professionnels
Cet outil permet aux entreprises du secteur de l'accueil de jeunes enfants de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action.
Concevoir / Aménager les locaux de travail
Cet outil libre d'accès permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions d'un local de travail. Il aide à définir le meilleur scénario d'implantation pour travailler dans de bonnes conditions mais aussi optimiser l'organisation du travail.
S’informer et sensibiliser
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques liés à l'accueil des jeunes enfants ainsi que les solutions de prévention incontournables pour les prévenir.
Ce dépliant vise à sensibiliser salariés et employeurs à la prévention des risques professionnels liés à la garde d'enfants. Il propose un ensemble de bonnes pratiques pour mettre en place des actions de prévention.
Qu’ils exercent dans le domaine de la petite enfance, l’éducation ou la protection de l’enfance, les travailleurs intervenant auprès de mineurs sont confrontés à un éventail de risques, physiques ou psychosociaux. Ce dossier du magazine Travail & Sécurité propose un point complet sur le sujet.
Mettre en œuvre des mesures de prévention contre certains risques spécifiques
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour réduire le bruit dans les espaces d'accueil des jeunes enfants, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.
Cette fiche propose des recommandations pratiques pour prévenir les risques infectieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés exposés à ces risques.
Dans les établissements d'accueil de jeunes enfants, le personnel est potentiellement exposé à des agents biologiques pathogènes qui, en cas d'infection pendant la grossesse, peuvent avoir des effets néfastes pour la femme enceinte ou le fœtus. Les explications du Dr Myriam Bouselham.