[Recherche] Ehpad : participez à une étude de l’INRS
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (ALM) : quels bénéfices pour la prévention des accidents du travail ?
L’INRS recherche des établissements avec hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) volontaires pour participer à une étude. L’objectif : évaluer les impacts des nouvelles formations d’Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (ALM) sur la diminution des accidents du travail et des douleurs au niveau du dos et des membres supérieurs chez les salariés. Les explications de Stéphanie Boini, responsable d’études à l’INRS.
Quels sont les objectifs de cette étude ?
Les facteurs pouvant impacter la santé et la sécurité des professionnels du secteur de l’aide et du soin à la personne sont multiples notamment le port de charge et la mobilisation des personnes. Ils se traduisent par de nombreux accidents du travail et des douleurs au niveau du dos et des membres supérieurs.
À compter de janvier 2023, les formations de prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur sanitaire et social (Prap 2S) intègrent de nouvelles compétences visant la suppression des activités de « portage » de personnes, appelées « Accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi » (ALM).
L’objectif de l’étude lancée par l’INRS est d’évaluer dans quelle mesure l’application des compétences ALM dans la pratique professionnelle des personnels du secteur de l’aide et du soin à la personne s’accompagne d’une diminution des accidents du travail liés à la mobilisation de personnes ainsi que des douleurs au niveau du dos et des membres supérieurs.
Comment va se dérouler l’étude ?
L’étude se déroulera de 2023 à 2028. La participation concerne à la fois la direction de l’établissement et les personnes y travaillant, amenées à suivre la formation Prap 2S.
Pour la direction de l’Ehpad, il s’agira de compléter annuellement un questionnaire en ligne concernant notamment les caractéristiques contextuelles, structurelles et organisationnelles de l’établissement, et de fournir des données sociales dont les accidents du travail, extraites des bases de données administratives de l’établissement.
Tous les 6 mois, les salariés volontaires en charge des résidents complèteront un questionnaire concernant notamment leur activité au travail et leur santé.
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (ALM) : participez à l’étude de l’INRS
Si votre Ehpad :
- a plus de 5 ans d’existence,
- s’engage entre 2023 et 2025 dans le déploiement de la formation PRAP 2S,
participez à l’étude de l’INRS et contactez :
Stéphanie Boini, département Épidémiologie en entreprise
Téléphone : 03 83 50 85 49 / Courriel : etudeALM@inrs.fr
Pour en savoir plus
-
Dépliant 11/2024 | ED 6415
-
FAQ 05/2020
-
Vidéo
Webinaire - Aide et soin à la personne : accompagner la mobilité de la personne