Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rapport études & recherche 2022/2023 (rubrique sélectionnée)

Rapport Etudes & recherche 2022/2023

Avancées scientifiques pour la prévention des risques professionnels

L’INRS publie la 14e édition de son rapport annuel Etudes et recherche. Ce dernier met en lumière 103 projets, avec un résumé des 76 études en cours en 2023 et une synthèse des 27 études terminées fin 2022. La conduite de ces travaux dédiés à la prévention des risques professionnels, s’inscrit dans un continuum qui vise la création de connaissances scientifiques et techniques et leur transfert aux entreprises sous la forme de démarches, méthodes et outils. Couvrant une grande variété de sujets, en réponse à la diversité des situations de travail, ces travaux visent à améliorer la santé et sécurité de 20 millions de salariés.

 

Le nouveau rapport Etudes et recherche de l’INRS propose de prendre connaissance de l’activité menée au sein de ses 20 laboratoires spécialisés, par 250 chercheurs et ingénieurs qui contribuent chaque jour à identifier des dangers, à évaluer les expositions professionnelles pour mieux les prévenir en mettant en œuvre des solutions adaptées, que ces risques soient physiques, chimiques, organisationnels, mécaniques, ou biologiques…


Parmi les sujets traités en 2023 par les équipes, quelques exemples illustrent les avancées scientifiques pour la prévention des risques professionnels.


Tout d’abord, une étude économétrique visait à répondre à la question : « peut-on affirmer que plus une entreprise consacre des ressources en prévention des risques professionnels, plus elle est économiquement performante ? ». Une analyse a été menée, à partir des bases de données de l’Insee et de la Cnam, sur près de 2 millions d’entreprises au cours de la période 2003-2017. L’enseignement majeur est que sinistralité et performance économique sont corrélées négativement, ce qui signifie que plus la sinistralité augmente, plus la performance économique des entreprises est affectée (Cf. page 65 du rapport et Actualité sur le sujet).

 
La Commission européenne lançait en 2017 un programme de biosurveillance intitulé « initiative européenne de biosurveillance » (HBM4EU) qui regroupait 28 pays. Parmi les activités menées dans le cadre de ce projet, deux études de biosurveillance des travailleurs ont été conduites avec la contribution de l’INRS, l’une sur l’exposition au Chrome VI, la seconde sur les di-isocyanates, fournissant ainsi une vision affinée des expositions de travailleurs à ces substances. Cette collaboration se poursuit dans le cadre d’un autre projet européen (PARC) (Cf. page 47).


Un autre exemple concerne l’industrie du futur. Une étude était consacrée à l’émergence de systèmes de production connectés et reconfigurables. Il s’agissait de traiter notamment des questions d’intégration de la prévention des risques professionnels lors de leur conception et de l'impact de nouvelles technologies (telles que la robotique collaborative) sur l'activité des opérateurs. Des sujets plus exploratoires comme la cybersécurité ont également été abordés (Cf. page 57). Les résultats de cette étude ont d’ailleurs été valorisés dans de nombreuses publications et colloques : 18 publications dans des revues, 25 communications à des congrès, une journée technique INRS…, un exemple qui permet d’évoquer le continuum existant entre recherche et application.

Continuum entre recherche et transfert vers les entreprises

L’activité de recherche se prolonge en effet par le transfert des connaissances obtenues, vers leurs bénéficiaires (entreprises, préventeurs et services de prévention et de santé au travail) : articles dans des revues, organisation d’événements, fiches décrivant des méthodes d’analyse, contribution à la normalisation, mise à disposition de logiciels, données d’entrée pour la rédaction d’une brochure, de vidéos, de contenus de formation, valorisation technologique… autant d’exemples qui illustrent la complémentarité des activités de l’INRS et de ses 4 modes d’action (assistance, études et recherche, formation et information).

 

Mis à jour le 18/01/2024