Machines : une nouvelle brochure pour accompagner les concepteurs
Une aide opérationnelle à l’évaluation des risques
L’INRS publie une nouvelle brochure pour aider les concepteurs de machines à mettre en place une démarche d’évaluation des risques professionnels dès la phase de conception de leurs projets. Décryptage avec Aurélien Lux, responsable d’études à l’INRS.
L’évaluation des risques professionnels lors de la conception des machines est une obligation réglementaire, pour autant, celle-ci est-elle suffisamment prise en compte par les fabricants ?
La réglementation impose en effet aux concepteurs de machines, qu’il s’agisse d’un fabricant ou d’une entreprise qui agit pour son propre usage, de mettre en place un processus d’évaluation a priori des risques professionnels. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur la norme NF EN ISO 12100. Dans les faits, nous constatons que cette évaluation est peu réalisée ou alors qu’elle intervient trop tard dans la conception. Il est vrai que la plupart des entreprises sont peu formées sur ce sujet. De plus, elles n’utilisent pas forcément la norme, celle-ci décrivant plutôt des principes généraux. Enfin, elles n’en font pas une priorité par manque de temps à y consacrer. Les mesures de prévention sont alors principalement correctives et mises en place précipitamment en fin de conception. Elles ne sont de ce fait pas idéales du point de vue de l’utilisation de la machine et des conditions de travail des opérateurs. De fait, les délais et les coûts augmentent. Et parfois, ces solutions mal anticipées nuisent également à la performance de la machine.
Quels conseils peut-on donner aux entreprises pour les aider à intégrer l’évaluation des risques professionnels au plus tôt ?
Tout d’abord, cette évaluation doit se faire à chaque étape de la conception, le plus tôt possible, dès la phase de spécification de la machine. En outre, cette évaluation a priori doit traiter l’ensemble des risques, sans exception et sans hiérarchisation. Elle a en effet pour objectif de statuer sur l’intérêt ou non de mettre en place des mesures de prévention, et d’en évaluer leurs effets. Il ne s’agit pas de comparer les risques entre eux. Enfin, cette évaluation doit absolument impliquer l’ensemble des acteurs concernés (achats, maintenance, production…), notamment, si possible, les futurs utilisateurs dont l’expérience de terrain est essentielle.
L’INRS publie la brochure « Évaluation des risques lors de la conception de machines ». En quoi peut-elle aider les entreprises ?
Cette brochure comprend trois parties. La première peut être considérée comme une déclinaison opérationnelle de la norme NF EN ISO 12100. Facile d’accès, elle ne vient pas remplacer la norme mais la compléter pour aider les entreprises qui débutent dans cette démarche d’évaluation. La deuxième partie explique plus précisément comment articuler cette démarche avec l’activité des concepteurs à travers les outils utilisés et les données exploitées au cours d’un projet. Enfin, la troisième partie de cette brochure présente un exemple concret d’application de cette articulation. Cette brochure aborde également les principaux points de vigilance. Pour écrire cette brochure, nous nous sommes placés du point de vue des concepteurs afin de prendre en compte leurs contraintes, leurs pratiques et leurs attentes.
Pour en savoir plus :
-
Brochure 09/2018 | ED 6122
-
Brochure 05/2016 | ED 6231
Réussir l'acquisition d'une machine ou d'un équipement de travail
-
Brochure 02/2019 | ED 6310
Sécurité des machines. Principes de conception des systèmes de commande
-
Brochure 07/2019 | ED 6323
Aide à la détection des risques liés à l'utilisation d'une machine
-
Brochure 12/2013 | ED 6154
-
Dossier 10/2022
-
Outil Logiciel en ligne