Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 275
Parution du numéro du 2e trimestre 2024 de HST
Le numéro 275 d’Hygiène & sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est en ligne. A découvrir dans cette édition : un dossier consacré aux apports de la simulation dans la conception des lieux et des situations de travail.
© Fabrice Dimier pour l'INRS/2023
À la Une de ce numéro :
- Dossier
- Conception des lieux et situations de travail : rôle et apports de la simulation. Au cours des projets de conception des lieux et des situations de travail, de très nombreuses questions se posent sur l’utilisation des futurs équipements, la gestion des flux (de matières, d’activités, d’informations, etc.) et l’adaptation des organisations, techniques ou humaines. L’usage de la simulation peut alors être particulièrement pertinent, afin d’élaborer et d’instruire des scénarios ou de trouver des solutions à des problèmes parfois complexes, notamment en termes de prévention des risques professionnels. Quels acteurs impliquer, quels outils utiliser ? Ce dossier se propose d’explorer un certain nombre de situations d’usage et d’outils mis en œuvre dans le cadre de la simulation : plans, maquettes et prototypes, mannequins et avatars (analogiques ou numériques), logiciels et réalité virtuelle peuvent contribuer à l’amélioration de la conception des futurs lieux, postes ou situations de travail, en prenant en compte les questions de santé et de sécurité au travail.
À découvrir également :
- Rubrique Décryptage
- Nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail : des risques aux enjeux de prévention. Les 40 dernières années ont donné lieu à des transformations profondes de l’emploi et du travail avec, d’une part, l’apparition de nouveaux statuts d’emploi s’éloignant de la forme typique du salariat en CDI et, d’autre part, l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et managériaux. Cet article propose de faire le point sur les caractéristiques de ces transformations et les risques professionnels associés, afin de mieux saisir les enjeux de prévention qu’elles impliquent.
- Rubrique Notes techniques
- Exosquelettes d’assistance du dos : apports de la technologie robotisée. Cet article présente les résultats d’une étude en laboratoire menée par l’INRS, afin d’analyser les conséquences biomécaniques de l’utilisation de deux exosquelettes robotisés d’assistance du dos. Les exosquelettes d’assistance du dos ont pour objectif d’assister en force les opérateurs lors de tâches physiques de travail, et ainsi, de contribuer à la prévention des lombalgies. L’apport des technologies robotisées reste cependant encore peu étudié.
-
Compostage : élaboration d’une méthode d’aide à l’évaluation du risque biologique. Cet article présente l’étude menée par l’INRS sur l’évaluation du risque biologique appliquée au secteur du compostage dans le cadre de la prévention des risques. À partir de l’analyse des méthodes existantes, une méthode a été conçue, puis validée sur le terrain. Elle s’appuie sur la gestion graduée des risques et intègre des descripteurs permettant d’évaluer le risque par inhalation et par contact cutané.
-
Exposition à l’amiante dans la filière de la collecte et du traitement des eaux usées : état des lieux. Cet article a pour objectif de décrire la filière du traitement des eaux usées, d’identifier les postes de travail susceptibles d’exposer à des fibres d’amiante mises en suspension dans l’air ou émises dans les aérosols, et de proposer des actions visant à prévenir ce risque chez les travailleurs de la filière.
- Rubrique Etude de cas
- Caractérisation des expositions à l’amiante dans les activités d’hydrocurage : retour d’expérience et préconisations de prévention. En 2017, peu de données permettaient de connaître les niveaux d’empoussièrement en amiante générés par la technique d’hydrocurage. Une campagne de mesurages financée par la Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA, devenue Maiage), sous la supervision des agents du réseau de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, avec la collaboration d’entreprises et de collectivités locales a été menée afin de documenter les expositions à l’amiante.
- Rubrique Congrès
- Du conteneur au commerce : quel risque chimique pour les salariés ? Retour sur la journée technique intitulée : « Du conteneur au commerce : quel risque chimique pour les salariés ? » organisée à distance par l’INRS le 14 novembre 2023, pour sensibiliser les acteurs de cette filière sur un risque assez peu identifié. La quinzaine d’exposés a permis d’aborder divers aspects de l’exposition chimique des biens de consommation courante jusqu’au déballage de marchandises et son impact sur l’exposition des salariés dans les commerces de détail, en passant par la problématique des conteneurs maritimes et de la qualité de l’air dans les entrepôts de logistique.
- Rubrique Veille et prospective
- Modifications épigénétiques : potentiels biomarqueurs d'effet d'une exposition ? L’épigénétique, au-delà de jouer un rôle crucial dans la physiologie humaine, peut aussi être impliquée dans la réponse de l’organisme lors d’une exposition à des agents chimiques, physiques ou biologiques. Une perturbation dans la régulation de l’expression des gènes peut être à l’origine de pathologies invalidantes pour les salariés. Cet article décrit ce qu’est l’épigénétique et donne quelques exemples de perturbations épigénétiques associées à des expositions professionnelles et leurs effets sur la santé, et propose des perspectives en matière de prévention.
- Rubrique Base de données
- Colchic. L'ozone, gaz incolore instable et très oxydant, est utilisé dans de nombreuses applications industrielles. L'exposition professionnelle à l'ozone peut être source de lésions irritantes, dont l’aggravation peut conduire à des formes d'asthme, à des infections respiratoires, à une diminution de la fonction pulmonaire, voire à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Cet article fait le point sur les données d’exposition disponibles, notamment celles contenues dans la base de données Colchic, et sur les moyens d’évaluer plus finement les expositions en vue de mieux prévenir les risques.
Autres articles :
- Actualités juridiques
- L’employeur ne peut s’affranchir de son obligation de sécurité en prévoyant qu’un tiers assurera cette responsabilité et Faute inexcusable de droit et accident de la route provoqué par la fatigue d’un chauffeur
- Formation
- Devenir formateur certifié en échafaudages fixes
Revue Hygiène & sécurité du travail
Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT.À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.