INRS : Faits & Chiffres 2020
Découvrez les activités de l’INRS à travers son bilan 2020
Le nouveau rapport Faits et Chiffres vient de paraître. Il dresse un bilan des actions menées par l’INRS en 2020. Il permet notamment de mieux cerner le rôle et l’engagement de l’INRS face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, et de redécouvrir les actions qu’il conduit en faveur de la prévention des risques professionnels (risques chimiques, biologiques, physiques et mécaniques, ou liés à l’organisation et aux situations de travail…).
L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui a fortement bouleversé la vie des employeurs et de leurs salariés. Les enjeux de santé et sécurité au travail ont ainsi été au cœur des préoccupations des entreprises : mesures sanitaires, mesures organisationnelles (circulation dans l’entreprise, risques psychosociaux, télétravail, travail en horaires décalés, travail de nuit, déplacements professionnels...), nettoyage des locaux, ventilation, remise en route des bâtiments, remise en service des machines, équipements de protection individuelle (EPI), intervenants extérieurs, formation et information…
En sa qualité d’organisme national de prévention des risques professionnels, l’INRS a naturellement accompagné, sur ces enjeux, l’ensemble des entreprises du régime général de la Sécurité sociale et les acteurs de la prévention, au travers de ses quatre modes d’action (assistance, information, formation et études et recherche).
Le risque biologique en entreprise n’est pas nouveau pour de nombreux secteurs d’activité et fait partie intégrante des activités de l’INRS depuis plus d’une dizaine d’années. L’INRS a ainsi pu apporter une expertise technique aux acteurs de la branche AT/MP et aux pouvoirs publics pour construire et promouvoir des préconisations et des messages de prévention partagés. Il a aussi déployé ces messages auprès des acteurs de terrain et multiplié les actions de conseil en direction des entreprises pour la prise en compte, dans les situations de travail, des conséquences de cette crise sur la santé et sécurité des salariés.
L’INRS aura également rappelé tout au long de l’année, que le risque lié à la crise sanitaire ne devait pas occulter les autres et que la vigilance de tous et les efforts de prévention devaient être maintenus sur l’ensemble des sujets de santé et de sécurité au travail. Risques chimiques, physiques ou mécaniques, biologiques ou organisationnels, demeurent présents dans les ateliers, les bureaux, ou sur les chantiers... Les quatre programmes de prévention de l’INRS ont fait l’objet de différentes avancées, comme autant de leviers d’actions pour les personnels en charge de prévenir ces risques, dont vous pourrez découvrir une sélection dans le rapport Faits & Chiffres 2020.
Au sommaire de ce rapport 2020 :
- Chiffres clés
- Engagement de l’INRS face à la crise sanitaire Covid-19
- Faits marquants : sélection d’actions pour la prévention des risques chimiques, risques physiques et mécaniques, risques liés à l’organisation et aux situations de travail, risques biologiques
- Et aussi en 2020 : coup d’œil sur les rendez-vous de l’année.
Quelques chiffres 2020
- 22 600 demandes d’assistance traitées par l'INRS
- 143 publications scientifiques parues
- 805 000 stagiaires formés dans le cadre du Plan national de formation
- 10,8 millions de visites et 9 millions de documents téléchargés depuis le site Internet de l’INRS
Pour en savoir plus
-
Brochure 06/2021 | ED 4489
-
Brochure 11/2018 | ED 4484
Ce document présente les orientations stratégiques de l'INRS pour la période 2018-2022.
-
Vidéo Durée : 03min 18s