Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Dépliant sur les vibrations main-bras (rubrique sélectionnée)

Un dépliant sur les vibrations main-bras

Prévenir le syndrome des vibrations

couverture du dépliant 6204 Brise-béton, débrousailleuse, meuleuse, perforateur, ponceuse… les machines vibrantes sont nombreuses. Elles exposent les opérateurs de ces machines à des troubles chroniques connus sous le nom syndrome des vibrations. Le dépliant revient sur ce risque, auquel 10% des salariés ou travailleurs du régime général sont exposés.

L’utilisation régulière de machines ou d’outils vibrants expose les mains et les bras à des troubles chroniques, appelés syndrome des vibrations. Ce syndrome se traduit en général par une douleur associée à une gêne fonctionnelle de la main ou des articulations. A long terme, le processus lésionnel peut être irréversible. Selon les individus et selon les niveaux d’exposition, les premiers troubles peuvent apparaître de quelques mois à quelques années après le début de l’exposition.

Le dépliant  « Syndrome des vibrations. La main et le bras en danger » (ED 6204) a pour objectif de sensibiliser les employeurs et les personnes chargées de la prévention des risques professionnels et à les aider à mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

 

Points abordés par ce dépliant :

  • secteurs concernés par ce risque
  • symptômes provoqués par les vibrations à court et long terme
  • comment repérer les situations à risque ?
  • comment réduire le niveau des vibrations ?
  • comment limiter la durée de l’exposition ?
  • comment diminuer les contraintes exercées sur la main et le bras (avec un point sur la surveillance médicale des salariés exposés) ?
  • comment informer et former les salariés ?

Dépliant « Syndrome des vibrations. La main et le bras en danger » (ED 6204)

Il annule et remplace la précédente édition (ED 863). Disponible soit en téléchargement gratuit, soit au format papier selon les modalités de diffusion habituelles des brochures INRS.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/08/2015