Les chiffres de la sinistralité en 2020
Baisse de la sinistralité mais augmentation des affections psychiques
Les chiffres de la sinistralité 2020 publiés par l’Assurance maladie – Risque professionnels mettent en évidence une baisse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. Cette diminution est liée principalement au ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie.
L’Assurance maladie – Risque professionnels a rendu public les chiffres de la sinistralité en 2020. Ils mettent en evidence une baisse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles, proportionnelle à la baisse de l’activité économique due à la pandémie.
Ainsi, 539 833 accidents du travail ont été reconnus, soit une diminution de 17,7 % par rapport à 2019. Les métiers de l’ambulance, les centrales d’achat ou la vente à distance, très sollicités pendant la crise, ont toutefois vu leur activité et leur sinistralité augmenter. Les accidents de trajet ont également diminué de 19,7 % par rapport à l’année précédente, avec 79 428 accidents.
Enfin, les maladies professionnelles prises en charge enregistrent un recul d’environ 19 % (40 219 cas reconnus en 2020 contre 49 505 en 2019). Les troubles musculosquelettiques demeurent à l’origine de 87 % des maladies professionnelles et les cancers d’origine professionnelle, bien qu’à effets différés, sont également en recul de 14 %.
Les affections psychiques reconnues sont en revanche toujours plus nombreuses avec 1 441 maladies professionnelles prises en charge.