Batteries au lithium : prévenir les risques liés à leur utilisation
L’utilisation des batteries au lithium peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des opérateurs. Pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention, l’INRS propose de nombreuses ressources documentaires et les complète d’une foire aux questions les plus fréquemment posées. Trois questions sur le sujet à Stéphane Miraval, expert d’assistance conseil à l’INRS.
Les batteries au lithium sont présentes au quotidien dans un nombre important d’entreprises, soit dans des équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…) et des équipements de traction (vélos, chariots, voitures…), soit pour assurer le stockage d’énergies renouvelables. Les utilisateurs de ces batteries peuvent être exposés à certains risques professionnels.
Quels sont les risques liés à l’utilisation de batteries au lithium ?
Les risques liés à l’utilisation de batteries au lithium peuvent :
- être inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée : risques électriques, risques liés à la manutention dus au poids des batteries,
- être liés aux substances qui la composent : exposition à des agents chimiques, incendie et explosion,
- survenir en cas de dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication ou lié à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc par exemple).
De nombreux incidents liés à l’utilisation ou au stockage de batteries au lithium sont d’ailleurs relatés dans la presse. La prévention des risques liées à l’utilisation, à la charge et au stockage de ces batteries est un sujet qui mobilise par conséquent autant les entreprises que l’INRS.
Quelles mesures de prévention peuvent être mises en place ?
Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire par exemple :
- de les manipuler avec précaution, en évitant de les faire tomber ou de les choquer,
- de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins,
- d’utiliser un chargeur adapté à la batterie.
Le stockage des batteries au lithium doit être réalisé dans des enceintes ventilées, résistantes au feu et à l’écart des matériaux combustibles.
On apportera une vigilance particulière à la manipulation et au stockage des batteries endommagées (déformées, gonflées, percées avec ou sans écoulement, qui chauffe de manière excessive ou qui dégage une odeur suspecte), en veillant entre autres à :
- les manipuler avec précaution et avec des équipements individuelles adaptés,
- les séparer et les stocker à l’écart des autres batteries,
- ne surtout pas les mettre en charge,
- les faire évacuer par une entreprise spécialisée.
L’ensemble des mesures de prévention à mettre en place sont détaillées dans l’offre d’information mise à disposition par l’INRS.
En quoi consiste l’offre d’information de l’INRS pour prévenir les risques liés à l’utilisation de batteries au lithium ?
En complément des brochures, affiches et autres productions déjà mises à disposition depuis 2021, dont l’enregistrement du webinaire « Batteries au lithium : connaître et prévenir les risques », l’INRS propose sur son site l’intégralité des échanges qui se sont tenus au cours de la journée technique du 22 novembre 2022 « Batteries Lithium : Tous utilisateurs, tous acteurs de la prévention » (vidéos des intervention et supports de présentation). Un compte-rendu de cette journée vient d’être publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail de l’INRS.
Cette offre d’information est aujourd’hui complétée par une foire aux questions en ligne. Elle propose des réponses concrètes et opérationnelles en termes de prévention des risques professionnels, qu’il s’agisse de généralités sur les batteries au lithium, de risque électrique, de risque incendie ou de conduites à tenir en cas d’exposition accidentelle
Pour en savoir plus
-
Brochures
-
métiers 09/2023
-
Brochure 03/2021 | ED 6407
-
Fiche 02/2022 | ED 6475
-
Fiche 02/2022 | ED 6476
-
-
Pages web
-
Foire aux questions 09/2023
-
Actes et compte-rendu 11/2022
-
-
Affiches
-
Affiche 07/2021 | A 864
-
Affiche 07/2021 | A 865
Attention danger ! Ne pas utiliser une batterie au lithium endommagée
-
Affiche 07/2021 | A 866
Pour éviter un accident, à chaque batterie au lithium son chargeur
-
Affiche 07/2021 | A 867
-
-
Vidéos
-
Articles de revue