Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Amiante : guide de prévention pour les centres de maintenance (rubrique sélectionnée)

Amiante : guide de prévention pour les centres de maintenance

Décontamination, entretien et vérification des équipements utilisés sur les chantiers d’amiante

Ce guide de prévention décrit les principes de conception, d’organisation et de fonctionnement des centres de maintenance des équipements utilisés sur les chantiers d’amiante. Il fournit des conseils pratiques pour prévenir les risques d’exposition à l’amiante lors des opérations de décontamination, d’entretien et de vérification des équipements. Il propose un modèle de fiche de suivi à compléter par l’expéditeur d’un équipement et le centre de maintenance.

Les chantiers de désamiantage font appel à un nombre important d’équipements de travail, qu’il s’agisse :

  • de petits matériels (appareils de protection respiratoire, outils électroportatifs…),
  • d’équipements plus imposants (extracteurs d’air, rectifieuses, raboteuses, aspirateurs…),
  • d’unités mobiles de décontamination.


Or, tous ces équipements nécessitent d’être décontaminés, entretenus et vérifiés avant de pouvoir être utilisés sur un nouveau chantier. Pour cela, les entreprises de désamiantage font appel à des centres de maintenance qui réalisent l’ensemble de ces opérations.

Ce guide de prévention est principalement destiné aux centres de maintenance et aux entreprises de désamiantage. Il peut être aussi utile aux fournisseurs et fabricants des équipements de travail (pour établir un cahier des charges d’habilitation s’ils délivrent des habilitations aux centres de maintenance pour la révision des équipements).
 

Principaux objectifs du guide de prévention

  • Décrire les principes de conception des centres de maintenance pour répondre aux exigences de prévention du risque « amiante » et réduire ainsi les risques d’exposition des intervenants.
  • Conseiller les centres de maintenance et les entreprises de désamiantage pour l’établissement de règles permettant la gestion en sécurité des matériels utilisés sur un chantier de désamiantage et susceptibles d’être contaminés par des fibres d’amiante.
  • Aider les fabricants de matériels et d’équipements de sécurité procédant à l’habilitation des centres de maintenance à établir leur cahier des charges d’habilitation.


Ce guide de prévention permet ainsi :

  • de décrire le principe de la « marche en avant » dans ces centres de maintenance pour éviter le croisement de matériels contaminés avec du matériel décontaminé ou non contaminé ;
  • d’informer sur les bonnes pratiques observées sur le terrain dans des centres de maintenance ;
  • de préciser les obligations en matière de prévention du risque amiante pour les responsables des centres de maintenance ;
  • d’assurer la traçabilité des opérations menées sur un équipement par un centre de maintenance, grâce à une fiche de suivi. Cette fiche de suivi, disponible en annexe de ce guide (également proposée en téléchargement), permet de mieux qualifier les non conformités éventuelles des opérations effectuées (état du matériel réceptionné, résultats des tests…).
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 25/04/2022
Voir aussi