Une série d’affiches pour les travailleurs non francophones
Prévenir les accidents du travail malgré la barrière de la langue
Sensibiliser les travailleurs saisonniers et détachés à la prévention des risques professionnels et en particulier aux risques liés aux travaux en hauteur, aux manutentions manuelles, à l’utilisation d’équipements de travail ou encore aux risques chimiques… C’est l’objectif de la nouvelle série d’affiches multilingues réalisées par les ministères chargés du Travail et de l’Agriculture, en collaboration avec la Cnam, l’INRS et l’OPPBTP.
Le ministère du Travail et le ministère de l’Agriculture, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), l’INRS et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment (OPPBTP) ont réalisé une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail. Elles s’adressent aux travailleurs maîtrisant mal le français, aux saisonniers ou aux travailleurs détachés.
Des affiches en français traduites en 8 langues de l’Union européenne (allemand, anglais, bulgare, espagnol, italien, polonais, portugais et roumain) sont ainsi mises à disposition des entreprises.
Cette campagne a pour objectif de diffuser des messages de prévention pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs sur 4 risques professionnels:
- les travaux en hauteur,
- les risques chimiques,
- les manutentions manuelles,
- l’utilisation d’équipements de travail.
© 4 affiches de la campagne diffusée par le ministère du travail (en français, bulgare, polonais et roumain)
Ces affiches sont téléchargeables sur le site du ministère chargé du Travail. Les employeurs peuvent s’en servir pour faire passer des informations courtes, simples et accessibles auprès des travailleurs concernés.