Santé publique France et l’INRS renouvellent leur partenariat en santé-travail
Santé publique France et l'INRS ont signé une nouvelle convention de partenariat d'une durée de cinq ans. Ils poursuivent ainsi leur collaboration initiée il y plus de 10 ans pour la mise en commun de leurs connaissances et compétences en vue d’améliorer la santé des travailleurs.
© Hervé Boutet / INRS / 2024
Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS, et Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.
Santé publique France et l'INRS signent une convention de partenariat pour reconduire leur collaboration dont l’objectif principal est la poursuite des travaux et actions communs afin de réduire les risques pour les travailleurs.
Quels sont les champs d’action couverts par cette convention ?
- L’identification de risques professionnels émergents, notamment par la veille scientifique et la prospective.
- La surveillance des expositions en milieu de travail et de leurs effets sur la santé.
- La mise à disposition d’informations relatives à la santé et sécurité au travail issues de bases de données de chacune des parties.
- L’alerte, l’identification de signaux faibles en matière de risque professionnel et leur traitement à des fins de prévention.
- Le développement d’actions de prévention spécifiques et l’évaluation de leur impact en milieu professionnel.
- L’élaboration de messages et de campagnes de prévention communes ou articulées sur des sujets d’intérêt commun.
Quelle est la nature de cette collaboration et quels sont ses objectifs ?
Santé publique France et l’INRS sont amenés à collaborer étroitement, en complémentarité pour produire des connaissances concernant les liens entre santé et travail, et agir en prévention. Cette coopération à travers le maintien de relations actives entre les deux structures favorise l'échange d'expertise ainsi que la réalisation d'études conjointes et le maintien de relations actives entre les deux structures.
Le renouvellement de cette collaboration stratégique témoigne de l'engagement résolu des deux organisations à continuer à œuvrer de concert pour un environnement professionnel plus sain et sûr.
Exemples d’actions collaboratives en cours
Les actions menées par Santé publique France et l’INRS concernent notamment :
- la mise à disposition par Santé publique France de résultats d’analyse concernant les fréquences des maladies respiratoires chroniques selon les secteurs d’activité et profession dans le cadre des cohortes Constances ou Coset ;
- la participation de Santé publique France et de l’INRS au projet européen PARC dans le cadre des travaux sur l’évaluation des expositions de la population aux substances chimiques par la biosurveillance, ainsi qu’au projet Sicapro sur le dispositif de surveillance de l’incidence des cancers en lien avec l’activité professionnelle ;
- l’élaboration, la définition et la diffusion de méthodes de référence pour le suivi épidémiologique en entreprise avec la réalisation d’un nouveau guide technique pour la production d’indicateurs épidémiologiques à l’échelle d’une entreprise.
À propos de Santé publique FranceSanté publique France répond au besoin de disposer, en France, d’une agence de référence et d’expertise en santé publique. Fondée sur le continuum entre la connaissance et l’intervention, notre mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations. Notre action intègre sur le long terme les grands enjeux de santé publique, dans les champs de la protection contre les menaces (notamment risques infectieux, risques environnementaux...) d'une part, et de l'amélioration de la santé (déterminants de santé, prévention, promotion de la santé et réduction du fardeau des maladies chroniques, inégalités sociales et territoriales…), d'autre part.
Par ses travaux en santé travail, Santé publique France :
Quelques chiffres clés, chaque année environ :
|
À propos de l’INRSL’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention auprès des 20 millions de salariés du régime général de la Sécurité sociale et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels.
Quelques chiffres clés, chaque année environ :
|