Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. [RECHERCHE] Arrimage des charges : Participez à une étude de l'INRS (rubrique sélectionnée)

[RECHERCHE] Arrimage des charges : Participez à une étude de l’INRS dans le transport routier de marchandises

L’INRS propose aux professionnels du transport routier de marchandises ainsi qu’aux entreprises qui les réceptionnent de participer à une étude visant à mieux connaître leurs expériences en matière d’arrimage de charges, en phases de circulation ou de déchargement. Les données recueillies permettront de proposer un guide de bonnes pratiques pour améliorer la prévention des risques d’accidents liés à un défaut d’arrimage. Jérôme Rebelle, responsable d’études à l’INRS, explique l’intérêt de contribuer à ces travaux.

Quels sont les objectifs de l’étude sur l’arrimage des charges ?

La route reste le moyen privilégié pour acheminer des biens et des marchandises et des millions de tonnes sont transportées chaque année. L’arrimage permet de sécuriser les charges contenues dans les véhicules. Son dimensionnement fait d’ailleurs l’objet d’une norme pour aider les transporteurs à déployer les moyens adaptés à la sécurisation du chargement.

Malheureusement, chaque année, de nombreux accidents sont encore imputables à un défaut d’arrimage dont les conséquences peuvent être très coûteuses, humainement, matériellement ou pour l’environnement.

L’objectif de cette étude de l’INRS est de dresser un état des lieux sur les situations ayant pu occasionner un accident lors des phases de transport ou de déchargement de marchandises, afin d’observer les pratiques liées à l’arrimage. Les données recueillies permettront de définir des configurations types qui seront ensuite simulées numériquement en laboratoire ou lors d’essais.

Les connaissances acquises permettront d’élaborer et de mettre à disposition des entreprises un guide de bonnes pratiques qui permettra d’améliorer la prévention de ces risques.

Comment va se dérouler cette étude ?

L’étude en ligne sera ouverte de septembre 2024 à mai 2025 sur la base du volontariat.

Deux questionnaires distincts sont ainsi proposés aux entreprises :

  • Vous êtes conducteurs de poids lourd, chefs de quai, gestionnaires, chefs d’entreprise dans une entreprise du transport routier de marchandes.
  • Vous êtes opérateurs, manutentionnaires, caristes, responsables logistiques, chefs de quai, chefs d’entreprises dans une entreprise réceptionnant des marchandises.

 

Accédez aux questionnaires
 


 

Les réponses données resteront strictement confidentielles et les données recueillies anonymisées, seront utilisées uniquement le temps de cette étude. 15 minutes suffisent pour renseigner un questionnaire.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 19/09/2024
Découvrez nos autres revues