Démarche de prévention
Évaluation des risques liés au travail isolé
L’évaluation des risques qu’est tenu de réaliser l’employeur nécessite de se rendre aux postes de travail concernés par l’isolement et d’évaluer, avec les travailleurs, les contraintes propres à l’activité. Différentes questions doivent être prises en compte :
- Dans quelles conditions peut se dérouler l’activité à ce poste de travail ?
- Quelles contraintes implique la tâche ?
- Des contacts avec des produits ou des équipements dangereux sont-ils possibles ?
- Que se passe-t-il en cas de défaillance ?
Les caractéristiques du lieu de travail et de l’éloignement doivent être prises en compte (distances, moyens de communication…), tout comme le profil des travailleurs isolés (âge, expérience, formation).
L’évaluation des risques doit permettre d’identifier les situations de travail isolé et les risques éventuels.
Points à prendre en compte lors de l’évaluation des risques liés au travail isolé
- Risques pour les travailleurs isolés et pour leurs collègues. Soyez notamment attentifs aux postes isolés essentiels à la sécurité des autres.
- Cas des personnels d’entretien ou de maintenance exposés à des risques multiples et souvent difficiles à localiser.
- Cas des nouveaux embauchés et des personnels extérieurs qui peuvent manquer d’information ou de formation sur leur environnement de travail ou sur les personnes à contacter en cas de difficultés.
- Situations de travail isolé ponctuelles (absence momentanée d’un collègue à un poste dangereux, trajets…) ou prolongées pendant lesquelles les accidents peuvent aussi survenir.
© Grégoire Maisonneuve / INRS
Lors des opérations de maintenance, l’isolement des travailleurs constitue un facteur aggravant en cas d’accident ou d’incident
Mesures de prévention
Sur l’organisation du travail
Les principes généraux de prévention prescrivent de supprimer les risques à la source. Des obligations réglementaires spécifiques imposent que certains postes de travail dangereux ou essentiels à la sécurité des autres travailleurs ne soient pas affectés à une personne seule.
Toutefois, il n’est pas toujours possible de supprimer les situations de travail isolé. Par des mesures portant sur l’organisation du travail, le nombre et la durée des interventions isolées peuvent néanmoins être limités (planification des horaires de travail, rotation entre les postes, constitution d’équipes, travail en binôme…).
Les postes et les lieux de travail peuvent, enfin, être aménagés pour réduire l’isolement et des moyens de protection être mis à disposition.
Par ailleurs, l’employeur doit aussi être vigilant en termes de communication, d’information et de formation des travailleurs isolés. La déclinaison de ces différents aspects (temps d’échanges, formalisation des consignes, mise à disposition de moyens de communication…) est un axe de la prévention de ces situations de travail isolé.
Sur l’organisation des secours
Des mesures doivent être adoptées pour améliorer à la fois le déclenchement et l’organisation des secours. Elles doivent porter sur :
- L’information et la formation des salariés,
- Les procédures,
- Les moyens techniques,
- La vérification régulière de l’effectivité de ces mesures.
Déclenchement des secours
Dans tous les cas, la mise en place de systèmes d’alarme nécessite une soigneuse analyse des besoins effectifs de l’entreprise. Quant au choix des dispositifs, différents systèmes d’alerte peuvent être retenus en fonction des caractéristiques et avantages qu’ils présentent :
- Des systèmes fixes de détection (balise ou borne de passage, badge de présence, dispositifs « homme mort », etc.).
- Des systèmes mobiles portés par le salarié (dispositifs d’alarme pour travailleur isolé - DATI) qui permettent le déclenchement volontaire d’une alarme et qui peuvent signaler des positions anormales prolongées (immobilité, perte de verticalité, etc.).
Les bonnes questions à se poser :
Le choix d’un matériel adapté doit s’accompagner d’une réflexion sur les besoins spécifiques de l’entreprise :
- Quelles sont les zones, les personnes et les situations à couvrir ?
- Quelle organisation des secours est mise en place en cas d’alerte ?
- Quelle maintenance du dispositif est prévue ?
Attention : les dispositifs d’alerte ne peuvent se substituer aux moyens de prévention.
Pour en savoir plus
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