Accès rapides :
Dossier :

Risques routiers

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Routiers
  4. Plan de mobilité et sécurité durables (rubrique sélectionnée)

Plans de mobilité

 

Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont tenues de mettre en place un plan de mobilité (PDM) (articles L. 1214-2 et L. 1214-3 du Code des transports), dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité de tous les déplacements à l’échelle d’une agglomération. Les mesures portent sur la diminution du trafic automobile, le développement des transports en commun et des modes alternatifs à la voiture particulière, l’organisation du stationnement, la logistique urbaine, et la mobilité de l’entreprise.

Les plans de mobilité doivent entre autres inciter les entreprises à établir un plan de mobilité employeur, ayant pour but d’améliorer les conditions de l’ensemble des déplacements de leur personnel et de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle pour ceux-ci comme pour l’ensemble des autres usagers de la zone considérée.

Voyageur descendant d’un RER

Voyageur descendant d’un RER

 

Dans le cadre professionnel, on entend par mobilité l’ensemble des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire les déplacements en mission, les déplacements sur le trajet domicile/travail des salariés, intérimaires, apprentis, ou encore les déplacements des prestataires et fournisseurs de l’entreprise.

Affichant des objectifs de sécurité routière ou même de bien-être au travail, les enjeux de santé et sécurité de ces plans de mobilité sont majeurs :

  • la mobilité a des conséquences immédiates sur les conditions de réalisation du travail (fatigue et stress dus aux retards, aux urgences, aux temps d’intervention réduits par des déplacements…) ou différées sur la santé des salariés (lombalgies, troubles musculosquelettiques…) ;
  • les accidents de la route constituent la première cause d’accidents mortels au travail.

En prenant en considération tous les impacts possibles de la mobilité (environnementaux, économiques et sociaux), en intégrant les impératifs de sécurité et de santé au travail, les plans de mobilité et sécurité durables constituent d’excellents outils permettant aux entreprises de s’inscrire véritablement dans une démarche de développement durable.

Autocar circulant dans une rue

Autocar circulant dans une rue


Les démarches de plan de mobilité peuvent être menées individuellement par une entreprise (plan de mobilité employeur ou PDME ) (article L. 1214-8-2 du Code des transports) ou de manière groupée par des entreprises et établissements situés en un même lieu – on parle alors de plan de mobilité employeur commun.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 19/04/2023