Journée sur les apports et limites des mannequins virtuels
Paris, 18 novembre 2014
L'INRS organisait le 18 novembre 2014 une journée technique sur le thème « Concevoir des postes de travail ergonomiques. Apports et limites des mannequins virtuels ».
Concevoir des postes de travail et des outils adaptés aux opérateurs et à leur activité constitue un enjeu pour la santé et la sécurité du travail. En quoi les mannequins virtuels peuvent-ils y contribuer ? C’était une des questions abordée lors de cette journée technique sur les apports et limites des mannequins virtuels pour la conception de postes de travail, organisée par l’INRS en partenariat avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
Cette journée était l’occasion d’échanger autour des mannequins virtuels intégrés dans les outils logiciels de conception (CAO) et utilisés pour l’évaluation des espaces de travail, des contraintes physiques… Elle avait également pour objectif de favoriser les retours d’expérience dans le domaine, en réunissant des concepteurs, des ergonomes et des spécialistes de la prévention des risques professionnels (chargé de prévention en entreprise, services de santé au travail, IPRP…).
-
Documents INRS
-
Article de revue 03/2012 | ND 2353
-
Brochure 12/2013 | ED 6154
-
Outil Logiciel en ligne
-
Article de revue 06/2015 | CC 9
Apports et limites des mannequins « virtuels » pour la conception des postes de travail
-
-
Liens utiles
Journée technique INRS « Concevoir des postes de travail ergonomiques. Apports et limites des mannequins virtuels »
-
Date
18/11/2014 -
Lieu
Paris -
Organisateur
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
En partenariat avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) -
Renseignements
Lieu : Maison de la RATP (Espace Van Gogh, 62 quai de la Rapée, Paris 12e)